• jeudi 11 juin

    Menu du jour :

    *Histoire de l’art : anecdote du jour « un plat qui se mange froid » *Lecture doc : le débarquement                                                 *Orthographe : dictée du jour avec Orthophore                          *Vocabulaire : bilan                                                              *Mathématiques : résolution de problème                                    *Sciences                                                                                                      *Histoire

    Histoire de l’art :

    « Un plat qui se mange froid ! »

    Où l’on découvre que les évêques peuvent avoir la rancune tenace.

    Lectures documentaires (30 min max)

    Le débarquement

    Dictée du jour (20 min) avec Orthophore

    Thème : orthographe d'usage/ verbe en -é

    Sombre dimanche -Albert Camus.L'Étranger.

    Vocabulaire  (45  min max)

                * Bilan V7, V8 et V9

    • L’étymologie : l’origine des mots p 128 129 / Leçon 53
    • N°5, 6 et 7 p 128 (sur le cahier)

    Classe virtuelle : 10h45 (attention horaire inhabituel)

    • Corrections (P26, P20)
    • Sciences :

    Mathématiques (1 h max)

     

    • Problèmes bonus

     1/La chambre de Pauline a la forme d’un rectangle de 4m de long.La moquette neuve a coûté 210€, à raison de 15€ le mètre carré, mais il y eu 1,5 m2 de chute. Quelle est la largeur de la chambre ?  (**)

     2/Un musée a reçu 337 visiteurs samedi, soit 225 de plus que vendredi mais 149 de moins que dimanche. Pendant les autres jours, on a enregistré une moyenne de 180 entrées. Le musée est fermé le mardi. Le prix du billet d’entrée est de 5,60€  à plein tarif et 3,20 € à tarif réduit. Les ¾ des billets vendus ont été des billets à tarif réduit.                 Quelle est la recette de la semaine ? (****)

    conseils :

    moyenne des entrées = nombre total d'entrées/nombre de jour 

    prendre la fraction d'une quantité, c'est multiplier ce nombre par la fraction.

    Ex : ¾ de 36, c’est 36 x 3 et divisé par 4

    Classe virtuelle : 14h00

    • Corrections (P26, P20)
    • Sciences :

    Sciences :

    • La reproduction humaine (les documents seront donnés demain matin)

     A l’école : Sport

     Histoire :

     

    Annexes en PDF joint

    • Un plat qui se mange froid
    • Bilan vocabulaire
    • Feuilles problèmes

     

    Correction des problèmes bonus du 04 juin

     

    1/ La mairie refait le sol de la classe des CM2. Le sol est un rectangle de largeur 4,60 m et de longueur 6,50 m. Le maire se met d’accord avec un artisan sur le devis suivant :

    • Matériel : 24€ le m2
    • Main d’œuvre : 8,20e le m2

    Quel est le montant de la facture pour ces travaux ?

     

    *Je calcule l’aire de  la classe.

    4,60 x 6,50 = 29,90

    La surface de la classe a une aire de 29,90 m2.

     

    *Je calcule le coût du matériel et de la main d’œuvre.

    8,20 x 29,9 = 245,18

    24 x 29,9 = 717,60

    Le matériel revient à 717,60€ et la main d’œuvre à 245,18€

     *Je calcule montant de la facture

    245,18 + 717,6 = 962,78

    Le montant de la facture est de 962,78€

     

    2/Les 247 élèves d’une école partent au bord de la mer pour un voyage de fin d’année. Les autocars ont une capacité  de 54 personnes et la location d’un car coûte 289€. La municipalité prend en charge le prix de la location et offre, en outre, à chaque enfant un pique-nique d’une valeur de 3€.

    Quel est, pour la commune, le coût de ce voyage ? 

     

    *Je calcule le nombre d’autocars à réserver.

    247 : 54 = 4 et il reste 31.

    Il faut donc  réserver 5 autocars.

     *Je calcule le coût du transport.

    5 x 289 = 1445

    Le transport revient à 1445€.

     *Je calcule le coût du pique nique.

    247 x 3 = 741

    Les pique nique reviennent à 741€.

     *Je calcule le coût du voyage

    1445 + 741 = 2186

    Le voyage revient à 2186€.


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