• Lundi 08 juin

    Menu du jour :

    Histoire de l’art : Anecdote du jour «un cadeau empoisonné»    Lecture documentaire : illusion d’optique                                       Orthographe : dictée de la semaine sur orthophore                   Grammaire : les pronoms sujets                                                Mathématiques : La calculatrice + situation de proportionnalité         classe virtuelle                                                                                     Histoire : La 2nde guerre mondiale                                                  

    Histoire de l’art :

    Un cadeau empoisonné

    Où l’on découvre une opération de com’ de crise plutôt risquée.

    Lecture (30 min max)

    Tout voir bien voir

    Dictée du jour (20 min)

    Dictée de la semaine sur orthophore

    Grammaire (45 min max)

                *Les pronoms sujets : leçon 9 p 28 29

    Après avoir travaillé sur différentes fonctions dans la phrase (Complément du nom, complément du verbe, attribut, complément de phrase), nous allons travailler sur une des 9 classes de mot : les pronoms et notamment les pronoms sujets.

    • Lire la leçon p 29
    • A l’oral, n°1, n°2, n°3, n°4 p 28
    • A l’écrit : n°7, n°8 et n°9 p 29 sur le cahier de classe et fiche 9.

    Autodictée à apprendre pour demain

    La mer

    On nous a beaucoup conté la mer. Son immensité, sa violence, ses couleurs, ses odeurs, ses hommes, les richesses qu’elle offre et parfois reprend… (niveau 1) Elle est un monde. Elle sépare les continents, mais aussi elle les réunit. Elle est d’humeur tempétueuse ou douce. La danse inépuisable de ses vagues attire l’œil et le charme.

     Mathématiques (1h max)   

    • Leçon 80 p 162 : Utilisation de la calculatrice : quotient et reste d’une division
      • Activité de recherche p 162 (à l’oral)

    Bien comprendre que lorsqu’on divise un nombre avec une calculatrice, le quotient entier est donné par la partie entière du résultat mais que le reste n’est pas donné par la partie décimale. Pour trouver le reste, il faut multiplier le quotient par le diviseur : le reste est donné par la différence entre ce produit et le dividende.

    • Renforcement : situation de proportionnalité
      • Exercices n°4 et n°5 p 161                                      Reproduis le tableau et n’oublie pas les opérateurs et rédige la phrase réponse.
      • Photofiche : P26

    Classe virtuelle (14h00)

    Histoire : (1h) (2 jours)

    Annexes en PDF      

    • Un cadeau empoisonné
    • Fiche 9
    • S50
    • P26
    • Histoire

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