• carte : l'empire en 1811

     


    votre commentaire
  •  

    I La vie politique française de 1815 à 1870.

     

    À la chute de l’Empire napoléonien en 1815, l’héritage de la Révolution française est remis en cause même si la Charte constitutionnelle de 1814 reprend certaines de ses idées.

    La France voit se succéder plusieurs régimes politiques de 1815 à 1870. 

    D’abord une restauration du pouvoir monarchique de 1815 à 1830 avec Louis XVIII et Charles X (frères de Louis XVI) puis de 1830 à 1848 avec Louis-Philippe 1er (roi des Français). 

    En 1848, l’abdication de Louis-Philippe marque l’échec définitif de la monarchie constitutionnelle. La 2ème république est proclamée. En 4 ans, elle va notamment instaurer le suffrage universel masculin et abolir l’esclavage. 

    Le 10 décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte (neveu de Napoléon 1er)  est élu président de la république. Il organise un coup d’état le 2 décembre 1851 pour garder le pouvoir et se fait sacrer empereur le 2 décembre 1852 sous le nom de Napoléon III. 

    Durant son règne, la France connaît une période de prospérité économique mais son régime autoritaire devient de moins populaire. 

    En 1870, il entre en guerre contre la Prusse. La France est battue à Sedan et l’empereur est fait prisonnier. 

    Les députés (avec Gambetta) proclament la république.

     


    votre commentaire
  •  

    Napoléon 1er empereur  

     

    Après avoir terminé victorieusement les guerres de la révolution, Bonaparte est devenu empereur sous le nom de Napoléon 1er. 

    Son gouvernement, de plus en plus autoritaire, ressemble à une monarchie. L’empereur reconstitue la noblesse, crée une nouvelle  décoration, la Légion d’Honneur et exige de tous une obéissance absolue. 

    Il est ambitieux et avide de gloire ; son règne n’est qu’une longue suite de guerres. Son grand ennemi, l’Angleterre organise une grande coalition des pays d’Europe contre la France. 

    Jusqu’en 1807, Napoléon est partout victorieux et remporte de grandes victoires : Austerlitz (1805), Iéna, Wagram. Il devient le maître de l’Europe. Seule l’Angleterre n’est pas vaincu. 

    Mais, à partir de 1808, les peuples se soulèvent contre l’envahisseur français (Espagne) et en 1812, la terrible campagne de Russie (près de 500 000 morts) affaiblit considérablement la Grande Armée.  

    La France est envahie, et en 1814, Napoléon vaincu abdique et se retire à l’île d’Elbe. 

    Louis XVIII (frère de Louis XVI)  entre à Paris. 

    En 1815, Napoléon revient en France et reprend le pouvoir. Son retour est triomphal, mais la guerre recommence aussitôt. 

    L’armée française est battue à Waterloo. Napoléon se rend aux Anglais qui le gardent prisonnier à Sainte-Hélène au milieu de l’Océan Atlantique. Son aventure n’a duré que Cent jours. 

    Il meurt en 1821.

     

     
     
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
     
     
     

     
     

     

     

      

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Télécharger « 1789.doc »


    votre commentaire