• Lundi 16 mars

    Plan de travail du lundi 16 mars

    Voici le travail à faire pour ce lundi. L’idéal est de répartir le travail équitablement sur la journée. Ne pas tout faire très vite (et pas toujours très bien) le matin et après on se tourne les pouces. Ne pas rester  non plus à contempler les mouches. Je vous donne un temps indicatif à consacrer à chaque matière.

    Le travail doit être fait sur le cahier d’essai mais le plus proprement possible. Je serai à l’école demain si vous avez besoin d’un cahier ou de récupérer les fiches pour ceux qui n’ont pas d’imprimante.

    Et Attention ! Pas trop d’écrans !! 

     

     

    Menu du jour : 

    Lecture : NAL   

    Orthographe : révision « participe ou infinitif » + dictée du jour

    Mathématiques : Calcul mental + nombres décimaux et unités de longueurs + révisions (calculs posés sur les nombres décimaux)

    Histoire et culture générale : Des femmes célèbres et leur combat pour le droit des femmes.

     

     

    Lecture (30 à 40 min max)

    NAL p 130 à 135 « La sorcière de la rue Mouffetard »

    1/ Comment sait-on dès le début que ce récit est un conte ?

    2/ Quel événement va déclencher la suite des actions ?

    3/ La quête : que recherche la sorcière ?

    4/ Pourquoi la sorcière ne réussit-elle pas à attraper Nadia ?

    5/ Comment réussit-elle ?

    6/ Qui arrive à sauver Nadia ? de quelle manière ?

    7/ Si tu devais définir par un mot ce conte, ce serait lequel ? 

     

     

    Orthographe (45 min max)

    1/Dictée du jour

    Thème : le passé simple

    En un instant, il fut sur le quai. Il y déposa sa valise, grimpa à nouveau dans le wagon, car il avait oublié son chapeau dans le compartiment, redescendit, saisit son bagage et courut vers la sortie.

    Soulignez juste les fautes, aux enfants de se corriger.

     

                2/Révision

    Comment différencier l’infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe (leçon O8 du cahier Duo)

     

             Recopie et complète : 

     

    Jeté / jeter : 

             On a  …. les vieux habits.

             On va … un coup d’œil dans la pièce.

             Il s’est … à l’eau sans se mouiller.

    griffé / griffer : 

             On s’est  fait … par  les ronces.

             Mon chat l’a … .

             Il a voulu me …

     

     

    remplacé / remplacer : 

             Il faut … les piles.

             Votre article sera … par un neuf.

             Elle a … le maître absent.

    glissé / glisser : 

             J’ai … sur une peau de banane.

             Il s’est … sous la couverture.

             Elle  vient de … sur la route.

     

     

             Complète  par  É ou ER  (attention aux accords des adjectifs) 

             Je préfère ne pas utilis…. ces rollers abim……..

             Coralie adore  ski….. sur  cette piste  bossel….. 

             Par cette belle journée  ensoleill……, nous irons  nous  baign…. à la rivière.

             Valentin a déval…. la pente et a eu bien du mal à s’arrêt…...

             La grotte était vraiment bien cach…..

             Avec une bougie, il a fallu dégivr… la serrure, bloqu… par la glace.

             Notre chien couche dehors, emmitoufl…..  dans sa niche.

             Je peux te remplac…. pour lav…. la voiture gar…. dans la rue. 

     

     

    Mathématiques (1 h max)

     

                *Calculs posés : révision

    ·         Terminer les fiches S32 et S33.

    ·         Pose et effectue les opérations suivantes :

    o   17,2 +48 + 10,66 =                2,4 +12,73 =

    o   614 – 432,46 =                      14 – 9,5 =

    Attention : pensez à bien aligner la virgule (rajouter des 0 si nécessaire)

               

                *Mesures :

    ·         Convertis en m : 255 cm ; 69 mm ; 5874 dm ; 52 dam ; 28 cm

    ·         Convertis en km : 398 hm ; 10 m : 2850 m ; 63 dam ; 97 m

    ·         Ex n°7 p 103 du livre de mathématiques

     

    Rappel : pour convertir en utilisant le tableau, les chiffres ne bougent pas ; c’est le mur de l’unité qui se déplace.


     

                *Calcul@tice : niveau cm2 / addition et soustraction de décimaux simples / Table attaque selon le niveau choisi. (20 min max)

                A faire sur tablette.

     

     

     

     

     

    Culture générale : Histoire (1h)

                Les femmes célèbres : sur le site 1 jour/une Actu

    Olympe de Gouges, Louise de Bettignies ou Nicole Abar. Depuis plusieurs siècles, des femmes se battent pour avoir les mêmes droits que les hommes et obtenir les mêmes libertés. Souvent, elles sont peu connues. 1jour1actu te propose une série de portraits de femmes qui ont marqué l’Histoire. À toi de découvrir leur vie.

     Pour chaque portrait tu as un petit quizz. A la fin de la semaine, tu auras un petit test pour voir ce que tu as retenu.


    Clique sur le lien ci-dessous


    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/grand-dossier/femmes-celebre


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :