• Lundi 30 mars

    Menu du jour :

    • Lecture : questionnaire La maison aux 52 portes + Miro (doc annexe)
    • Orthographe : dictée du jour
    • Orthographe : nouvelle notion  -> Homophone
    • Mathématiques : Calcul mental + Division à quotient décimal + soutien mesures de longueurs et de masses
    • Histoire : La condition ouvrière au 19ème siècle
    • Culture générale :
      • Les débuts de la photographie (lecture)
      • Balade musicale : le Jazz
      • C’est pas sorcier : le musée des inventions

    Lecture (30 à 40 min max)

    Questionnaire : sur les Chapitres 9,10, 11 et 12

    Fiche lecture  Découvrons Miro (Peintre surréaliste)

    Tableau : le bel oiseau déchiffre l'inconnu pour un couple d'amoureux

    Dictée du jour (20 min)

    Thème : présent de l’indicatif / accord du sujet éloigné du verbe

    La mer

    On nous a beaucoup conté la mer. Son immensité, sa violence, ses couleurs, ses odeurs, ses hommes, les richesses qu’elle offre et parfois reprend… Elle est un monde. Elle sépare les continents, mais aussi elle les réunit. Elle est d’humeur tempétueuse ou douce. La danse inépuisable de ses vagues attire l’œil et le charme.

     Niveau 1

    Les animaux sauvages ne sont pas « méchants ». Ils tuent pour manger. Si parfois ils griffent ou attaquent, c’est pour se défendre ou protéger leurs petits.

     Orthographe (30 min max)

                 */Les homophones : Leçon 41 p 100/101 ou/où et la/là/l’a/l’as

    Lire la leçon p 101

    A l’oral faire les exercices 1,2, 4 et 5 p 100.

    Bien montrer la nécessité de remplacer par ou bien ou le verbe avoir à l’imparfait pour ne pas se tromper.

    A l’écrit n°3 et 6 p 100

    Feuille soutien 86

    Autodictée à apprendre pour demain

    Les témoins ne sont pas d’accord. Celui-là l’a vu grand. Celle-là l’a vu plutôt petit. Le policier ne sait plus où donner de la tête et regrette déjà de se trouver là.

     

    Mathématiques (1 h max)

                *Mesures de longueurs et de masses :

    • Feuilles annexes à faire en fonction des besoins. Ce sont des feuilles de soutien pour renforcer les apprentissages des enfants qui le souhaitent. niveau1 - niveau2 - niveau3

      *Correction : 3a p 127

    20 divisé par 9 2,222 ; 7 divisé par 6 1,166 ;

    11 divisé par 8 1,375 ; 19 divisé par 7 2,714

        *Division à quotient décimal

                - n°3 b p 127 et n°5 et 6  p 127

                - feuille S38 (à faire sur 2 jours)

                *Calcul@tice : niveau cm2 / multiplier un entier par 10, 20, 100, 200, …/ table attaque et Handmaths

                            A faire sur tablette

    Histoire : (30/45 min)

    • La condition ouvrière au 19ème siècle : Livre d’histoire : leçon 5, 6 et 8 (thème 2)
    • Lire soigneusement les 3 leçons
    • A partir de ces lectures, tu dois savoir  répondre aux questions suivantes.

    *Quelle est la durée d’une journée de travail d’un mineur à la fin du 19ème siècle ?

    *Quels sont les risques courus par les mineurs ?

    *Comment sont-ils payés ?

    *Comment s’appellent les logements des mineurs ? Si tu devais les décrire en un mot ?

    *Où sont situés les ateliers des artisans ?

    *Comment sont payés les ouvriers des ateliers ?

    *Quelles sont les conditions de travail des ouvriers à l’usine ?

    *Que risquent-ils ?

    *A quoi sert prioritairement  le salaire de l’ouvrier ?

    *Comment ont-ils amélioré leurs conditions de vie et de travail au cours du 19ème siècle ?

    Culture générale :

    • Balade Musicale autour du jazz (lien)
    • C’est pas sorcier : le musée des inventions                     https://youtu.be/wxtN_KAbzds

    Annexes en PDF       

    • La maison au 52 portes : questions chap 9 à 12
    • Mathématiques : S38 et soutien mesures (3 feuilles)
    • Découvrons Miro
    • La première photographie

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :