-
lundi 4 mai
Menu du jour :
Histoire de l’art : Anecdote du jour « Prière de s’asseoir » Lecture : Le journal d’Adèle Orthographe : dictée du jour Orthographe : Homophones Mathématiques : Calcul mental + construire un graphique + associativité de la multiplication Histoire : première guerre mondiale (déroulement) Culture générale :
- Histoire de l’art : Balade musicale Histoire du Rock)
- l’Union Européenne : les institutions européennes
Anglais
Histoire de l’art : Prière de s’asseoir
Lecture (30 min max)
Le journal d’Adèle année 1914
Relève pour l’année 1914 tout ce qui fait référence à la guerre.
Dictée du jour (20 min)
Thème : Futur simple / pluriel des noms
Bulletin météorologique
Demain, la matinée sera assez fraîche avec des vents modérés. Le ciel sera dégagé. De légères brumes s’installeront sur les hauteurs pour disparaître vers le milieu de la journée. (Niveau 1) Dans le courant de l’après-midi, il faut craindre la venue d’une perturbation. Le ciel se couvrira progressivement, les pluies arriveront de l’ouest. On notera alors une baisse sensible des températures. (Niveau 2) En fin de semaine, on pourra espérer une petite amélioration avec quelques éclaircies qui deviendront plus importantes dimanche
Orthographe (40 min max)
*/Les homophones Leçon 40 p 98/99 C’est/s’est et c’était/s’était (renforcement)
Exercices n°7, 8 et 9 p 99 + fiche 40 (sur 2 jours)
+ copier leçon O10 Homophones (2)
Autodictée à apprendre pour demain
Des bâtisseurs de récifs
Contrairement à ce que l'on croit généralement, les coraux ne sont pas des roches, mais de minuscules animaux qui fabriquent une coquille en calcaire. (Niveau 1) Ils vivent dans les mers chaudes et les milliards de coquilles finissent par former des récifs de corail.
Mathématiques (1 h max)
*Leçon 60 : Construire un graphique (suite)
- N°4 p 150 (sur grande feuille à carreaux)
*Leçon 71 (p 144) : Calcul en ligne / associativité de la multiplication
Pour calculer le produit de plus de 2 nombres, on peut :
- Effectuer les multiplications en associant les nombres de différentes façons (on utilise des parenthèses) :
7 x 5 x 6 = (7 x 5) x 6 = 7 x (5 x 6)
L’intérêt, c’est que l’on peut faciliter le calcul en faisant apparaitre des dizaines entières.
(7 x 5) x 6 = 35 x 6
7 x (5 x 6) = 7 x 30
Quel est le produit le plus facile à calculer ?
- On peut aussi modifier l’ordre des nombres :
2 x 7 x 5 = (2 x 5) x 7 = 10 x 7 = 70
N°1, 2, 3 et 4 p 144 + S46
*Calcul@tice : niveau cm2 / calculer le quotient exact d’une division / table attaque
A faire sur tablette
Classe virtuelle : de 15h30 à 16h30
https://eu.bbcollab.com/guest/a57a2523641f4218b4507e9b875ed5a1
- Corrections du matin (orthographe/maths)
- Correction quizz europe
- Histoire : comment s’est déroulée la 1ère guerre mondiale (présentation)
Histoire : (30/45 min)
- La première guerre mondiale (le déroulement) à faire en 2 jours
- Livre Odyssée p 88 89 + feuille : Comment la 1er guerre mondiale se déroule-t-elle ?
- Apocalypse Première guerre mondiale (Verdun) :
Culture générale :
- Histoire de l’art : Balade musicale (histoire du Rock)
- Les institutions européennes :
+ Fiche : les institutions européennes
- Correction : les pays de l’UE + quizz
Anglais :
- Class instruction :
- School Supplies :
- Follow the line to school :
Annexes en PDF
- Prière de s’assoir
- Orthographe : F40
- S46
- Histoire : comment la première guerre mondiale se déroule-t-elle ?
- Les institutions européennes
O10 : Homophones grammaticaux (2) : c’est – s’est et c’était – s’était
- C’est est le pronom ce suivi du verbe être conjugué au présent (3ème personne du singulier)
- C’était est le pronom ce suivi du verbe être conjugué à l’imparfait (3ème personne du singulier)
- C’est ou c’était sont toujours suivis d’un attribut: adjectif ou Groupe Nominal. Ils débutent souvent une phrase
- s’est est le pronom se suivi du verbe être conjugué au présent (3ème personne du singulier)
- s’était est le pronom se suivi du verbe être conjugué à l’imparfait (3ème personne du singulier)
- s’est ou s’était sont toujours suivis du participe passé d’un verbe conjugué à un temps composé. Ils débutent très rarement une phrase.
*Pour reconnaître c’est ou c’était, on peut les remplacer par cela est ou cela était. Exemple : C’est la fin des vacances – Cela est la fin des vacances.
*Pour reconnaître s’est ou s’était, on peut les remplacer par je me suis
Exemple : Il s’est promené dans la forêt – je me suis promené dans la forêt.
Cas particulier : s’est-il promené dans la forêt ?
-
Commentaires