• Mardi 17 mars

    Menu du jour : 

    Lecture : les 5 frères chinois   

    Orthographe : dictée du jour

    Grammaire : révision -> Adjectif et complément du nom  Mathématiques : Calcul mental + nombres décimaux et unités de masses + révisions (division)

    Culture générale :

    -          Des femmes célèbres et leur combat pour le droit des femmes. (suite)

    -          Il était une fois l’école

    Histoire : La révolution industrielle (mots croisés)

    Sciences : la circulation sanguine

     

    Lecture (30 à 40 min max)

    PDF joint  « les 5 frères chinois »

    Questions

     Dictée du jour (20 min)

    Thème : présent de l’indicatif/accord de l’adjectif qualificatif (épithète ou attribut)

    La montagne

    Les conditions de vie en montagne, surtout à haute altitude, sont toujours très dures. Les écarts de température sont importants. Le vent souffle avec violence, l’oxygène se raréfie, le rayonnement solaire

    est intense ; des averses brutales ravinent les sols, provoquent des glissements de terrain catastrophiques.

    Soulignez juste les fautes, aux enfants de se corriger.

     

    Questions : relève les adjectifs qualificatifs et précise leur fonction (épithète ou attribut du sujet)

     Grammaire (30 min max)

                */Révision

    Les fonctions qui enrichissent le groupe nominal : adjectif qualificatif épithète et complément du nom.(leçons G9 et G11 du cahier duo)

     Exercices sur livre de français : n°10 p 27 et 12 p 37       

     

    Mathématiques (1 h max)

                *Calculs posés : révision

    ·         Pose et effectue les opérations suivantes (à faire en fonction de ses capacités ; 3 pour les niveaux 1, 6 pour les niveaux 2 et 9 pour les niveaux 3)

    o   709 divisé par 5     908 divisé par 8     197 divisé par 9 (niveau 1)

    o   326 divisé par 14  2127 divisé par25  7312 divisé par 36 (niveau 2)

    o   4080 divisé par 69  12090 divisé par 67   27 080 divisé par 70 (niveau 3)

    Attention : pensez à écrire l’égalité. Vous pouvez d’abord chercher la liste des multiples du diviseur au préalable.

                 Mesures : leçon 54 Numération décimale et unités de masse.

                La manière de convertir est la même que pour les mesures de longueur. La nouveauté, c’est qu’il y a deux nouvelles unités : le quintal et la tonne

                1 q = 100 kg

                1 t = 1000 kg

    Donc dans le tableau, il y a une colonne vide entre la colonne des kg et des q

     

     

     


    ·        

     Ex n°1a, 2a, 3a et 4a  p 107 du livre de mathématiques

     

     

                *Calcul@tice : niveau cm2 / calculer le quotient et le reste d’une division / le château fort

                A faire sur tablette.

     

    Remarque : les enfants qui ne les maîtrisent pas parfaitement peuvent s’entrainer aux tables de multiplication. Cela ne fera pas de mal

     

    Culture générale :

                *Les femmes célèbres : sur le site 1 jour/une Actu (pour ceux qui n’auraient pas fini hier)

    Olympe de Gouges, Louise de Bettignies ou Nicole Abar. Depuis plusieurs siècles, des femmes se battent pour avoir les mêmes droits que les hommes et obtenir les mêmes libertés. Souvent, elles sont peu connues. 1jour1actu te propose une série de portraits de femmes qui ont marqué l’Histoire. À toi de découvrir leur vie.

     

    Pour chaque portrait tu as un petit quizz. A la fin de la semaine, tu auras un petit test pour voir ce que tu as retenu.

    En savoir plus :
    https://www.1jour1actu.com/grand-dossier/femmes-celebre

               

                *Il était une fois l’école sur le site 1 jour/une Actu

    Tu as envie de savoir depuis quand tu es obligé d’apprendre des leçons et de faire des exercices ? Au 19e siècle, le 28 mars 1882 exactement, une loi très importante a été adoptée en France grâce à Jules Ferry. Elle a rendu l’instruction obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 13 ans. Découvre l’histoire de l’école de Charlemagne à nos jours en parcourant notre dossier du mois.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/grand-dossier/ecole-histoire

     

                *Mots croisés sur le thème de la révolution industrielle au XIXème siècle 

     

    *Sciences : la circulation sanguine

    lire le texte « à quoi sert le cœur (1) et (2) » à l’oral tu dois savoir répondre aux questions lis et comprends

     

    Saurais tu répondre à la question posée dans vers les sciences …


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :