• Menu du jour :

    *Histoire de l’art : anecdote du jour « c’est promis »                         *Lecture : la mule du pape                                                  *Orthographe : dictée du jour avec Orthophore                        *Vocabulaire : Le champ lexical                                             *Mathématiques :

    Histoire de l’art :

    « C’est promis »                                                                                  Où l’on fait la connaissance d’une artiste qui joue cartes sur table.                       

    Lecture : Autour des  lettres de mon moulin

    Mots croisés : lecture "La mule du pape"

    Dictée du jour (20 min) avec Orthophore

    Thème : Imparfait de l’indicatif/accord dans le groupe nominal

    Chemin de Provence (Marcel Pagnol)

    Point de vigilance : compléments du nom au singulier ou au pluriel ?

    Un kilo de sucre, un kilo de farine : au singulier car c’est une quantité de matière. (le sucre, la farine)

    Une muraille de briques : au pluriel car il faut plusieurs briques pour construire une muraille.

    Vocabulaire  (40 min max)

                *Leçon : Le champ lexical : p 126 127 : leçon 52

    Fiche 10 et fiche 11

    Copier la leçon V8 : le champ lexical

    (si vous n’avez pas copié V7, regardez dans le blog à la rubrique français)

     

    Jeudi 14 mai

      Mathématiques (1 h max)

    Classe virtuelle : 14h00

    • Sciences : correction feuilles
    • Correction : feuille 10 et 11 (vocabulaire)

    Sciences :

    Culture générale :

     Annexes en PDF joint

    • C’est promis
    • Fiche 10 et 11 (vocabulaire)
    • Feuille de problème : 19
    • Un problème/une opération
    • Mots croisés : sources d’énergie

     Pour Lundi 18 mai

    Lire : Le journal d’Adèle Année 1916


    votre commentaire
  • Menu du jour :

    *Histoire de l’art : anecdote du jour « Je vous tire le portrait » *Lecture : le curé de Cucugnan                                                 *Orthographe : dictée du jour avec Orthophore                           *Vocabulaire : Le champ lexical                                             *Mathématiques : problèmes

    Histoire de l’art :

    « Je vous tire le portrait »

    Où l’on fait la connaissance d’un artiste qui transforme ses échecs en succès.

    Lecture : Autour des  lettres de mon moulin

    Lire : Le curé de Cucugnan

    Dictée du jour (20 min) avec Orthophore

    Thème : Présent de l’indicatif/Homophones grammaticaux

    Un train pour chez nous (Azouz Begag)

    Vocabulaire  (15 min max)

                 *Leçon : Le champ lexical : p 126 127 : leçon 52

    Fiche 52   

    Mathématiques (1 h max)

     Classe virtuelle : 15h00

    Annexes en PDF joint

    • Je vous tire le portrait
    • Fiche 52
    • Le curé de Cucugnan

     

     

    Pour Lundi 11 mai

    Lire : Le journal d’Adèle Année 1915


    votre commentaire
  • Menu du jour :

    Histoire de l’art : Anecdote du jour « Prière de s’asseoir »                 Lecture : Le journal d’Adèle                                                           Orthographe : dictée du jour                                                       Orthographe : Homophones                                                    Mathématiques : Calcul mental + construire un graphique + associativité de la multiplication                                                                              Histoire : première guerre mondiale (déroulement)                                                                                  Culture générale :

    • Histoire de l’art : Balade musicale Histoire du Rock)
    • l’Union Européenne : les institutions européennes                          

    Anglais 

    Histoire de l’art :    Prière de s’asseoir

    Lecture (30 min max)

    Le journal d’Adèle  année 1914

    Relève pour l’année 1914 tout ce qui fait référence à la guerre.

    Dictée du jour (20 min)

    Thème : Futur simple / pluriel des noms

    Bulletin météorologique

    Demain, la matinée sera assez fraîche avec des vents modérés. Le ciel sera dégagé. De légères brumes s’installeront sur les hauteurs pour disparaître vers le milieu de la journée. (Niveau 1) Dans le courant de l’après-midi, il faut craindre la venue d’une perturbation.  Le ciel se couvrira progressivement, les pluies arriveront de l’ouest. On notera alors une baisse sensible des températures. (Niveau 2) En fin de semaine, on pourra espérer une petite amélioration avec quelques éclaircies qui deviendront plus importantes dimanche

    Orthographe (40 min max)

                */Les homophones  Leçon 40 p 98/99 C’est/s’est et c’était/s’était (renforcement)

    Exercices  n°7, 8 et 9 p 99  + fiche 40 (sur 2 jours)

    + copier leçon O10 Homophones (2)

     Autodictée à apprendre pour demain

    Des bâtisseurs de récifs

    Contrairement à ce que l'on croit généralement, les coraux ne sont pas des roches, mais de minuscules animaux qui fabriquent une coquille en calcaire. (Niveau 1)  Ils vivent dans les mers chaudes et les milliards de coquilles finissent par former des récifs de corail.

     Mathématiques (1 h max)

                 *Leçon 60 : Construire un graphique (suite)

    • N°4 p 150 (sur grande feuille à carreaux)

      *Leçon 71 (p 144) : Calcul en ligne / associativité de la multiplication

      Pour calculer le produit de  plus de 2 nombres, on peut :

    • Effectuer les multiplications en associant les nombres de différentes façons (on utilise des parenthèses) :

    7 x 5 x 6 = (7 x 5) x 6 = 7 x (5 x 6)

    L’intérêt, c’est que l’on peut faciliter le calcul en faisant apparaitre des dizaines entières.

     (7 x 5) x 6 = 35 x 6

    7 x (5 x 6) = 7 x 30

    Quel est le produit le plus facile à calculer ?

    • On peut aussi modifier l’ordre des nombres :

    2 x 7 x 5 = (2 x 5) x 7 = 10 x 7 = 70

     N°1, 2, 3 et 4 p 144 + S46

                 *Calcul@tice : niveau cm2 / calculer le quotient exact d’une division / table attaque

                            A faire sur tablette

    Classe virtuelle : de 15h30 à 16h30

    https://eu.bbcollab.com/guest/a57a2523641f4218b4507e9b875ed5a1

    • Corrections du matin (orthographe/maths)
    • Correction quizz europe
    • Histoire : comment s’est déroulée la 1ère guerre mondiale (présentation)

    Histoire : (30/45 min)

    Culture générale :

    • Histoire de l’art : Balade musicale (histoire du Rock)
    • Les institutions européennes :

    + Fiche : les institutions européennes

    Anglais :

    • Class instruction :
    • School Supplies :
    • Follow the line to school :

    Annexes en PDF      

    • Prière de s’assoir
    • Orthographe : F40
    • S46
    • Histoire : comment la première guerre mondiale se déroule-t-elle ?
    • Les institutions européennes

    O10 : Homophones grammaticaux (2) : c’est – s’est et c’était – s’était

    • C’est est le pronom ce suivi du verbe être conjugué au présent (3ème personne du singulier)
    • C’était est le pronom ce suivi du verbe être conjugué à l’imparfait (3ème personne du singulier)
    • C’est ou c’était sont toujours suivis d’un attribut: adjectif ou Groupe Nominal. Ils débutent souvent une phrase
    • s’est est le pronom se suivi du verbe être conjugué au présent (3ème personne du singulier)
    • s’était est le pronom se suivi du verbe être conjugué à l’imparfait (3ème personne du singulier)
    • s’est ou s’était sont toujours suivis du participe passé d’un verbe conjugué à un temps composé. Ils débutent très rarement une phrase.

    *Pour reconnaître c’est ou c’était, on peut les remplacer par cela est ou cela était. Exemple : C’est la fin des vacances – Cela est la fin des vacances.

    *Pour reconnaître s’est ou s’était, on peut les remplacer par je me suis

     Exemple : Il s’est promené dans la forêt – je me suis promené dans la forêt.

    Cas particulier : s’est-il promené dans la forêt ?


    votre commentaire
  • Menu du jour :

    Jogging d’écriture                                                                         Orthographe : autodictée                                                             Grammaire : révisions                                                              Mathématiques : Défis maths n°4                                                     Histoire :                                                                                             Première guerre mondiale : comment s’est elle déroulée ? (suite)            Culture générale : l’Allemagne                                                                Chants

    Jogging d’écriture (20 à 30 min)

    Tu es en train de lire, le journal d’Adèle. Le journal intime est un genre littéraire particulier.

    Tu écris à la première personne du singulier et au présent. Tu décris ce que tu vois, ce qui se passe, ce que tu ressens ; tu exprimes tes sentiments.

    Je te propose aujourd’hui d’écrire ta page de journal du jour.

    Tu peux m’envoyer ton texte.

    Autodictée (10 min). 

    Des bâtisseurs de récifs

    Contrairement à ce que l'on croit généralement, les coraux ne sont pas des roches, mais de minuscules animaux qui fabriquent une coquille en calcaire. (Niveau 1)  Ils vivent dans les mers chaudes et les milliards de coquilles finissent par former des récifs de corail.

    Grammaire (30 min max)

                 *Révisions :

                   p48 n°23, 24 et 25

                    Remarque : pronominaliser un complément du verbe

                                    -> Marc regarde le match = marc le regarde.

     Mathématiques (1 h max)

                *Défi maths n°4 (à faire pour la semaine)

    Histoire :

    • La première guerre mondiale : comment s’est elle déroulée ? (suite)

    Culture générale :

    • L’Allemagne : dossier (à faire pour la semaine)

    Chants

    Annexes en PDF

    • Allemagne : dossier
    • Défi math n°4

    votre commentaire
  • Menu du jour :

    *Histoire de l’art : anecdote du jour « Les oiseaux rockeurs »         *Lecture : autour des lettres de mon moulin                               *Orthographe : dictée du jour avec Orthophore                 *Vocabulaire : Le champ lexical                                      *Mathématiques : Bilan période 3                                                     *Sciences                                                                                    *Culture générale : le métro          

    Histoire de l’art :

    « Les oiseaux rockeurs » Où l’on fait la connaissance d’oiseaux fans de guitares électriques.

    Lecture : Autour des  lettres de mon moulin

    Vous avez lu la semaine dernière sur NAL « installation » tirée du recueil de nouvelles « les lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet. Pour aujourd’hui tu devais lire « le secret de maître Cornille » autre nouvelle tirée de ce livre.

    Je te mets une vidéo d’une 3ème nouvelle, la plus connue : « la chèvre de Mr Seguin » racontée par Fernandel (encore un classique).

     Il ne me semble pas vous l’avoir déjà lue cette année.

    Après avoir écouté, cette vidéo tu pourras faire les petits jeux de lecture.

    Pour la semaine prochaine, je te demanderai de faire une petite recherche sur Alphonse Daudet et de rédiger une courte biographie sur une feuille soit de manière numérique, de manière manuscrite. Tu peux y associer des photos. Pas plus d’une page A4.

     Dictée du jour (20 min) avec Orthophore

    Thème : Accord dans le groupe nominal

    Installation (Alphonse Daudet)

    Vocabulaire  (40 min max)

                 *Leçon : Le champ lexical : p 126 127 : leçon 52

    Exercices sur livre de français :

    A l’oral : n°1, 2 et 3  p 126

    À l’écrit n° 6, 7 et 8 p 126 et 127 

    Mathématiques (1 h max)

    Sciences :

                * Classe virtuelle à 15h00 : Thème L’énergie

     Culture générale :       

    • C’est pas sorcier :  le métro

     

    Annexes en PDF joint

    • Les oiseaux rockeurs
    • Problèmes : les données utiles (feuille 10)
    • Bilan maths période 3
    • Jeux de lecture lettres de mon moulin

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique