-
Par institMichel le 13 Mai 2020 à 13:32
Menu du jour :
*Histoire de l’art : anecdote du jour « c’est promis » *Lecture : la mule du pape *Orthographe : dictée du jour avec Orthophore *Vocabulaire : Le champ lexical *Mathématiques :
Histoire de l’art :
« C’est promis » Où l’on fait la connaissance d’une artiste qui joue cartes sur table.
Lecture : Autour des lettres de mon moulin
Mots croisés : lecture "La mule du pape"
Dictée du jour (20 min) avec Orthophore
Thème : Imparfait de l’indicatif/accord dans le groupe nominal
Chemin de Provence (Marcel Pagnol)
Point de vigilance : compléments du nom au singulier ou au pluriel ?
Un kilo de sucre, un kilo de farine : au singulier car c’est une quantité de matière. (le sucre, la farine)
Une muraille de briques : au pluriel car il faut plusieurs briques pour construire une muraille.
Vocabulaire (40 min max)
*Leçon : Le champ lexical : p 126 127 : leçon 52
Copier la leçon V8 : le champ lexical
(si vous n’avez pas copié V7, regardez dans le blog à la rubrique français)
Mathématiques (1 h max)
- feuille de problèmes n°19 (prévoir l’ordre de grandeur)
- feuille de problèmes : un problème/une opération
Classe virtuelle : 14h00
- Sciences : correction feuilles
- Correction : feuille 10 et 11 (vocabulaire)
Sciences :
- Mots croisés : les sources d'énergie
Culture générale :
- Marie Curie : 3ème épisode
Annexes en PDF joint
- C’est promis
- Fiche 10 et 11 (vocabulaire)
- Feuille de problème : 19
- Un problème/une opération
- Mots croisés : sources d’énergie
Pour Lundi 18 mai
Lire : Le journal d’Adèle Année 1916
votre commentaire -
Par institMichel le 6 Mai 2020 à 16:31
Menu du jour :
*Histoire de l’art : anecdote du jour « Je vous tire le portrait » *Lecture : le curé de Cucugnan *Orthographe : dictée du jour avec Orthophore *Vocabulaire : Le champ lexical *Mathématiques : problèmes
Histoire de l’art :
Où l’on fait la connaissance d’un artiste qui transforme ses échecs en succès.
Lecture : Autour des lettres de mon moulin
Lire : Le curé de Cucugnan
Dictée du jour (20 min) avec Orthophore
Thème : Présent de l’indicatif/Homophones grammaticaux
Un train pour chez nous (Azouz Begag)
Vocabulaire (15 min max)
*Leçon : Le champ lexical : p 126 127 : leçon 52
Mathématiques (1 h max)
- Finir la feuille de problèmes 10 (données utiles) et finir défi n°4
Classe virtuelle : 15h00
Annexes en PDF joint
- Je vous tire le portrait
- Fiche 52
- Le curé de Cucugnan
Pour Lundi 11 mai
Lire : Le journal d’Adèle Année 1915
votre commentaire -
Par institMichel le 3 Mai 2020 à 09:57
Menu du jour :
Histoire de l’art : Anecdote du jour « Prière de s’asseoir » Lecture : Le journal d’Adèle Orthographe : dictée du jour Orthographe : Homophones Mathématiques : Calcul mental + construire un graphique + associativité de la multiplication Histoire : première guerre mondiale (déroulement) Culture générale :
- Histoire de l’art : Balade musicale Histoire du Rock)
- l’Union Européenne : les institutions européennes
Anglais
Histoire de l’art : Prière de s’asseoir
Lecture (30 min max)
Le journal d’Adèle année 1914
Relève pour l’année 1914 tout ce qui fait référence à la guerre.
Dictée du jour (20 min)
Thème : Futur simple / pluriel des noms
Bulletin météorologique
Demain, la matinée sera assez fraîche avec des vents modérés. Le ciel sera dégagé. De légères brumes s’installeront sur les hauteurs pour disparaître vers le milieu de la journée. (Niveau 1) Dans le courant de l’après-midi, il faut craindre la venue d’une perturbation. Le ciel se couvrira progressivement, les pluies arriveront de l’ouest. On notera alors une baisse sensible des températures. (Niveau 2) En fin de semaine, on pourra espérer une petite amélioration avec quelques éclaircies qui deviendront plus importantes dimanche
Orthographe (40 min max)
*/Les homophones Leçon 40 p 98/99 C’est/s’est et c’était/s’était (renforcement)
Exercices n°7, 8 et 9 p 99 + fiche 40 (sur 2 jours)
+ copier leçon O10 Homophones (2)
Autodictée à apprendre pour demain
Des bâtisseurs de récifs
Contrairement à ce que l'on croit généralement, les coraux ne sont pas des roches, mais de minuscules animaux qui fabriquent une coquille en calcaire. (Niveau 1) Ils vivent dans les mers chaudes et les milliards de coquilles finissent par former des récifs de corail.
Mathématiques (1 h max)
*Leçon 60 : Construire un graphique (suite)
- N°4 p 150 (sur grande feuille à carreaux)
*Leçon 71 (p 144) : Calcul en ligne / associativité de la multiplication
Pour calculer le produit de plus de 2 nombres, on peut :
- Effectuer les multiplications en associant les nombres de différentes façons (on utilise des parenthèses) :
7 x 5 x 6 = (7 x 5) x 6 = 7 x (5 x 6)
L’intérêt, c’est que l’on peut faciliter le calcul en faisant apparaitre des dizaines entières.
(7 x 5) x 6 = 35 x 6
7 x (5 x 6) = 7 x 30
Quel est le produit le plus facile à calculer ?
- On peut aussi modifier l’ordre des nombres :
2 x 7 x 5 = (2 x 5) x 7 = 10 x 7 = 70
N°1, 2, 3 et 4 p 144 + S46
*Calcul@tice : niveau cm2 / calculer le quotient exact d’une division / table attaque
A faire sur tablette
Classe virtuelle : de 15h30 à 16h30
https://eu.bbcollab.com/guest/a57a2523641f4218b4507e9b875ed5a1
- Corrections du matin (orthographe/maths)
- Correction quizz europe
- Histoire : comment s’est déroulée la 1ère guerre mondiale (présentation)
Histoire : (30/45 min)
- La première guerre mondiale (le déroulement) à faire en 2 jours
- Livre Odyssée p 88 89 + feuille : Comment la 1er guerre mondiale se déroule-t-elle ?
- Apocalypse Première guerre mondiale (Verdun) :
Culture générale :
- Histoire de l’art : Balade musicale (histoire du Rock)
- Les institutions européennes :
+ Fiche : les institutions européennes
- Correction : les pays de l’UE + quizz
Anglais :
- Class instruction :
- School Supplies :
- Follow the line to school :
Annexes en PDF
- Prière de s’assoir
- Orthographe : F40
- S46
- Histoire : comment la première guerre mondiale se déroule-t-elle ?
- Les institutions européennes
O10 : Homophones grammaticaux (2) : c’est – s’est et c’était – s’était
- C’est est le pronom ce suivi du verbe être conjugué au présent (3ème personne du singulier)
- C’était est le pronom ce suivi du verbe être conjugué à l’imparfait (3ème personne du singulier)
- C’est ou c’était sont toujours suivis d’un attribut: adjectif ou Groupe Nominal. Ils débutent souvent une phrase
- s’est est le pronom se suivi du verbe être conjugué au présent (3ème personne du singulier)
- s’était est le pronom se suivi du verbe être conjugué à l’imparfait (3ème personne du singulier)
- s’est ou s’était sont toujours suivis du participe passé d’un verbe conjugué à un temps composé. Ils débutent très rarement une phrase.
*Pour reconnaître c’est ou c’était, on peut les remplacer par cela est ou cela était. Exemple : C’est la fin des vacances – Cela est la fin des vacances.
*Pour reconnaître s’est ou s’était, on peut les remplacer par je me suis
Exemple : Il s’est promené dans la forêt – je me suis promené dans la forêt.
Cas particulier : s’est-il promené dans la forêt ?
votre commentaire -
Par institMichel le 3 Mai 2020 à 09:51
Menu du jour :
Jogging d’écriture Orthographe : autodictée Grammaire : révisions Mathématiques : Défis maths n°4 Histoire : Première guerre mondiale : comment s’est elle déroulée ? (suite) Culture générale : l’Allemagne Chants
Jogging d’écriture (20 à 30 min)
Tu es en train de lire, le journal d’Adèle. Le journal intime est un genre littéraire particulier.
Tu écris à la première personne du singulier et au présent. Tu décris ce que tu vois, ce qui se passe, ce que tu ressens ; tu exprimes tes sentiments.
Je te propose aujourd’hui d’écrire ta page de journal du jour.
Tu peux m’envoyer ton texte.
Autodictée (10 min).
Des bâtisseurs de récifs
Contrairement à ce que l'on croit généralement, les coraux ne sont pas des roches, mais de minuscules animaux qui fabriquent une coquille en calcaire. (Niveau 1) Ils vivent dans les mers chaudes et les milliards de coquilles finissent par former des récifs de corail.
Grammaire (30 min max)
*Révisions :
p48 n°23, 24 et 25
Remarque : pronominaliser un complément du verbe
-> Marc regarde le match = marc le regarde.
Mathématiques (1 h max)
*Défi maths n°4 (à faire pour la semaine)
Histoire :
- La première guerre mondiale : comment s’est elle déroulée ? (suite)
Culture générale :
- L’Allemagne : dossier (à faire pour la semaine)
Chants
- Revoir le répertoire
Annexes en PDF
- Allemagne : dossier
- Défi math n°4
votre commentaire -
Par institMichel le 29 Avril 2020 à 17:59
Menu du jour :
*Histoire de l’art : anecdote du jour « Les oiseaux rockeurs » *Lecture : autour des lettres de mon moulin *Orthographe : dictée du jour avec Orthophore *Vocabulaire : Le champ lexical *Mathématiques : Bilan période 3 *Sciences *Culture générale : le métro
Histoire de l’art :
« Les oiseaux rockeurs » Où l’on fait la connaissance d’oiseaux fans de guitares électriques.
Lecture : Autour des lettres de mon moulin
Vous avez lu la semaine dernière sur NAL « installation » tirée du recueil de nouvelles « les lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet. Pour aujourd’hui tu devais lire « le secret de maître Cornille » autre nouvelle tirée de ce livre.
Je te mets une vidéo d’une 3ème nouvelle, la plus connue : « la chèvre de Mr Seguin » racontée par Fernandel (encore un classique).
Il ne me semble pas vous l’avoir déjà lue cette année.
Après avoir écouté, cette vidéo tu pourras faire les petits jeux de lecture.
Pour la semaine prochaine, je te demanderai de faire une petite recherche sur Alphonse Daudet et de rédiger une courte biographie sur une feuille soit de manière numérique, de manière manuscrite. Tu peux y associer des photos. Pas plus d’une page A4.
Dictée du jour (20 min) avec Orthophore
Thème : Accord dans le groupe nominal
Installation (Alphonse Daudet)
Vocabulaire (40 min max)
*Leçon : Le champ lexical : p 126 127 : leçon 52
Exercices sur livre de français :
A l’oral : n°1, 2 et 3 p 126
À l’écrit n° 6, 7 et 8 p 126 et 127
Mathématiques (1 h max)
- Evaluation bilan période 3 (tous les documents sont autorisés)
- Vous pouvez commencer la feuille de problèmes 10 (données utiles) : elle sera à terminer pour lundi 4 mai.
Sciences :
* Classe virtuelle à 15h00 : Thème L’énergie
Culture générale :
- C’est pas sorcier : le métro
Annexes en PDF joint
- Les oiseaux rockeurs
- Problèmes : les données utiles (feuille 10)
- Bilan maths période 3
- Jeux de lecture lettres de mon moulin
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique