• Pour commencer en musique, c'est jour de carnaval !

    Breizhilia Carnaval

    C'est l'anniversaire de Papi Erwan (80 balais)

    Jeudi 02 avril

    Jeudi 02 avril

    Jeudi 02 avril

    Jeudi 02 avril

    Jeudi 02 avril

    Jeudi 02 avril

    Jeudi 02 avril

    Jeudi 02 avril

    Menu du jour :

    • Lecture : Le chasseur et le dragon  et questionnaire La maison aux 52 portes (chap 13,14)
    • Travail sur le conte :  NAL
    • Orthographe : dictée du jour
    • Vocabulaire : synonymes et contraires (suite)
    • Mathématiques : Calcul réfléchi + problèmes (choix de l’opération) + calcul mental
    • Histoire : Le travail des enfants au 19ème siècle

    Lecture et travail sur le conte (45 min)

    *Questionnaire : sur les chapitres 13/14 de la « Maison aux 52 portes »

    Tu peux revenir au livre si tu le souhaites.

    *Lire : le chasseur et le dragon

    *Le conte NAL p156 et 157 (les personnages dans le conte)

    D’après le conte des frères Grimm « les 3 plumes ».

    Dans un conte traditionnel, on retrouve toujours le même type de personnage : le héros (ou l’héroïne) – le méchant qui s’oppose au héros – Les personnages qui aident le héros (humains ou non humains) – parfois le personnage à sauver (la quête).

    Le héros est souvent aidé par une formule ou une potion magique qui lui donne des pouvoirs surnaturels.

    Dans les 2  contes de Grimm « le chasseur et le dragon » et « les 3 plumes » tu peux retrouver ces personnages.

    Sur une feuille de classeur, reproduis le tableau du livre p 156 et 157 et complète le au fur et à mesure de ta lecture.

     Dictée du jour (20 min)

    Thème : passé simple

    Naissance d'une amitié

    Le faon leva le nez pour flairer Jody. Celui-ci tendit une main et la posa sur la douce nuque.  Ce contact le ravit. Il s'approcha du faon à quatre pattes. Il l'enlaça de son bras. Un léger spasme  parcourut le petit animal, mais il ne résista pas. Jody lui caressa les flancs aussi légèrement que s'il avait été en porcelaine et prêt à se briser. Son pelage était lisse et net et sentait bon l'herbe.                                                                            Jody se releva lentement, portant le faon.                                      D’après  M. K. Rawlings, Jody et le faon. éd. Albin Michel.

    Pour les enfants qui ont des difficultés en orthographe (dictée plus facile)

    Le peintre  Au bord de la mer, on voyait parfois un artiste installé sur un tabouret, face à la baie. Il peignait le paysage et reproduisait habilement les jolis reflets de l'eau.

    Vocabulaire  (30 min max)

                 */renforcement :   Les synonymes et les contraires Leçon 50 p 122 123

     Exercices sur livre de français : Attention au sens des mots

    À l’écrit n°5,6 et 7 p 122 et 123  + feuille 50 (à finir ce WE)      

    Mathématiques (1 h max)

                *Calcul réfléchi (sans poser l’opération)

      Série 1 pour tous et la série 2 en plus pour les matheux..

     Problèmes : doc annexe / sens des opérations (2)

     *Calcul@tice : niveau cm2 / résoudre les problèmes toutes opérations / Le Jackpot

                A faire sur tablette (en fonction de son niveau)

    Une petite séance de relaxation

                             

    Histoire :

    • Le travail des enfants au 19ème siècle leçon 9 du livre (p 74 à 75)

                Sur la page 60 du cahier (à gauche normalement) tu réponds aux questions en bleu sur le livre.

    Capsule vidéo : La vie des enfants dans les mines

     Culture générale :

                *Ecoute  le poème Mélancholia de Victor Hugo (texte dans la rubrique poésie) et lis Germinal de Zola (NAL p 120 121)

     

    * Extraits du film Germinal de Claude Berri

               

    Annexes en PDF

    • Le chasseur et le dragon
    • La maison aux 52 portes : questions chap 13/14
    • Problèmes : le sens des opérations (2)
    • Synonymes et contraires Feuille 50

     

    Correction de la photofiche 15

     


    votre commentaire
  •  

     

    Menu du jour :

    • Jogging d’écriture  
    • Orthographe : autodictée
    • Grammaire : le complément du verbe (suite)
    • Mathématiques : Calcul mental + Mesures de contenances
    • Histoire : Condition ouvrière au 19ème siècle (suite)
    • Culture générale :
      • La France en question (mots croisés)
      • Les bienfaits de l’exercice physique.
    • Sport

    Jogging d’écriture (20 à 30 min)

     Il y a très longtemps, dans une autre vie, j’étais...

    Tu peux m’envoyer ton texte.

     

    Autodictée (10 min).

    Les témoins ne sont pas d’accord. Celui-là l’a vu grand. Celle-là l’a vu plutôt petit. Le policier ne sait plus où donner de la tête et regrette déjà de se trouver là.

     Grammaire (30 min max)

                 */ Les compléments du verbe (suite)

     N°5 et N°6 p 41 + feuille 15 (elle sera à terminer pour jeudi)

    Feuilles de soutien si besoin  : Imparfait – Passé simpleUtilisation de l’imparfait et du passé simple

    Mathématiques (1 h max)

                *Numération décimale et unités de contenance / Leçon 55

                Même tableau de conversion que les mesures de longueur.

    Unité de base : le litre

    1 L = 10 dL = 100cL = 1000 mL

                N°1  p 108 + S36

                 *Calcul@tice : niveau cm2 / utilisation des parenthèses / le tapis roulant et la grue

                A faire sur tablette.

     Histoire :

    •  La condition de vie ouvrière au 19ème siècle
      • Feuilles questionnaire (à partir des leçons 5, 6 et 8                          Le travail se finira tranquillement mercredi.

     Culture générale :        

    Un peu d'exercice justement

     

    Annexes en PDF

    • Fiche 15 grammaire
    • S36
    • Histoire : 3 feuilles questionnaire
    • Mots croisés : La France en question
    • Soutien : conjugaison et orthographe
    • Bénéfices de l’exercice physique

     


    votre commentaire
  • Menu du jour :

    • Lecture : questionnaire La maison aux 52 portes + Miro (doc annexe)
    • Orthographe : dictée du jour
    • Orthographe : nouvelle notion  -> Homophone
    • Mathématiques : Calcul mental + Division à quotient décimal + soutien mesures de longueurs et de masses
    • Histoire : La condition ouvrière au 19ème siècle
    • Culture générale :
      • Les débuts de la photographie (lecture)
      • Balade musicale : le Jazz
      • C’est pas sorcier : le musée des inventions

    Lecture (30 à 40 min max)

    Questionnaire : sur les Chapitres 9,10, 11 et 12

    Fiche lecture  Découvrons Miro (Peintre surréaliste)

    Tableau : le bel oiseau déchiffre l'inconnu pour un couple d'amoureux

    Dictée du jour (20 min)

    Thème : présent de l’indicatif / accord du sujet éloigné du verbe

    La mer

    On nous a beaucoup conté la mer. Son immensité, sa violence, ses couleurs, ses odeurs, ses hommes, les richesses qu’elle offre et parfois reprend… Elle est un monde. Elle sépare les continents, mais aussi elle les réunit. Elle est d’humeur tempétueuse ou douce. La danse inépuisable de ses vagues attire l’œil et le charme.

     Niveau 1

    Les animaux sauvages ne sont pas « méchants ». Ils tuent pour manger. Si parfois ils griffent ou attaquent, c’est pour se défendre ou protéger leurs petits.

     Orthographe (30 min max)

                 */Les homophones : Leçon 41 p 100/101 ou/où et la/là/l’a/l’as

    Lire la leçon p 101

    A l’oral faire les exercices 1,2, 4 et 5 p 100.

    Bien montrer la nécessité de remplacer par ou bien ou le verbe avoir à l’imparfait pour ne pas se tromper.

    A l’écrit n°3 et 6 p 100

    Feuille soutien 86

    Autodictée à apprendre pour demain

    Les témoins ne sont pas d’accord. Celui-là l’a vu grand. Celle-là l’a vu plutôt petit. Le policier ne sait plus où donner de la tête et regrette déjà de se trouver là.

     

    Mathématiques (1 h max)

                *Mesures de longueurs et de masses :

    • Feuilles annexes à faire en fonction des besoins. Ce sont des feuilles de soutien pour renforcer les apprentissages des enfants qui le souhaitent. niveau1 - niveau2 - niveau3

      *Correction : 3a p 127

    20 divisé par 9 2,222 ; 7 divisé par 6 1,166 ;

    11 divisé par 8 1,375 ; 19 divisé par 7 2,714

        *Division à quotient décimal

                - n°3 b p 127 et n°5 et 6  p 127

                - feuille S38 (à faire sur 2 jours)

                *Calcul@tice : niveau cm2 / multiplier un entier par 10, 20, 100, 200, …/ table attaque et Handmaths

                            A faire sur tablette

    Histoire : (30/45 min)

    • La condition ouvrière au 19ème siècle : Livre d’histoire : leçon 5, 6 et 8 (thème 2)
    • Lire soigneusement les 3 leçons
    • A partir de ces lectures, tu dois savoir  répondre aux questions suivantes.

    *Quelle est la durée d’une journée de travail d’un mineur à la fin du 19ème siècle ?

    *Quels sont les risques courus par les mineurs ?

    *Comment sont-ils payés ?

    *Comment s’appellent les logements des mineurs ? Si tu devais les décrire en un mot ?

    *Où sont situés les ateliers des artisans ?

    *Comment sont payés les ouvriers des ateliers ?

    *Quelles sont les conditions de travail des ouvriers à l’usine ?

    *Que risquent-ils ?

    *A quoi sert prioritairement  le salaire de l’ouvrier ?

    *Comment ont-ils amélioré leurs conditions de vie et de travail au cours du 19ème siècle ?

    Culture générale :

    • Balade Musicale autour du jazz (lien)
    • C’est pas sorcier : le musée des inventions                     https://youtu.be/wxtN_KAbzds

    Annexes en PDF       

    • La maison au 52 portes : questions chap 9 à 12
    • Mathématiques : S38 et soutien mesures (3 feuilles)
    • Découvrons Miro
    • La première photographie

    votre commentaire
    • Lire les chapitres 9 à 12 de la maison aux 52 portes.
    • Maths : n°3 a p 127 (pour garder la main)
    •  Après l'origami challenge (relevé par 8 courageux !!), le jonglage challenge.

    Attention : si vous n'avez pas de balles à la maison, n'utilisez pas les œufs de maman !!!!!

    Petit truc : vous pouvez fabriquer vos balles avec des ballons de baudruche.

    Lien pour le tuto :

    www.momes.net/Jeux/Jeux-et-animations/Jouer-tout-seul/Balle-en-l-air

     


    votre commentaire
  • Menu du jour :

    *Lecture : questionnaire La maison aux 52 portes (chap 7,8)        *Travail sur le conte NAL Tête de Bison (correction) et p 124 (l’ordre dans le conte)                                                                           *Orthographe : dictée du jour                                                         *Vocabulaire : synonymes et contraires                                           *Mathématiques : Calcul réfléchi + problèmes (sens de l’opération)        *Sport                                                                                         *Culture générale 

    *Mots croisés : Le sang

    Lecture et travail sur le conte (30 min)

    *Questionnaire : sur les chapitres 7/8 de la « Maison aux 52 portes »

    Tu peux revenir au livre si tu le souhaites.

    *Correction : Tête de  Bison

    *Situation initiale

    Tête de bison est un indien qui fait ce qu’il veut.

     *Déclenchement

    Il décide de quitter le pays

     *Les actions

    Il rencontre un vieil homme qui le met en garde.

    Il ne l’écoute pas.

    Il traverse la rivière.

    Il rencontre un arbre et lui parle.

     *Dénouement

    Il se fait manger par les arbres transformés en ours

     *Situation finale

    Tête de Bison est mort et les arbres sont contents.

    Moralité : les hommes ne sont pas raisonnables.

     

    P 124 L’ordre dans le conte

    Grilles à remplir : voir PDF papier

    Dictée du jour (20 min)

    Thème : imparfait de l’indicatif / infinitif ou participe passé / on n’ ≠ on

    Les mineurs de fond

    Ils se trouvaient comme aplatis sous la voûte de la galerie, se traînant des genoux et des coudes, ne pouvant se retourner sans se meurtrir les épaules. (Niveau 1). Ils devaient pour attaquer la houille, rester couchés sur le flanc, le cou tordu, les bras levés, et brandissant de biais le pic à manche court. (Niveau 2) Pas une parole n’était échangée. Ils tapaient tous, on n’entendait que ces coups irréguliers. (Niveau 3)                        D’après  Emile Zola. Germinal.   

    Mots à connaître au préalable 

    La voûte (n.f)             attaquer (v)         le flanc (n.m) ≠ le flan                de biais (en travers)

    aplati (adj) -> aplatis (au pluriel)    irrégulier (adj) -> irréguliers (au pluriel)

    Pour les enfants qui ont des difficultés en orthographe (dictée plus facile)

    Au pied des falaises

    La côte formait comme des tours, de véritables parois rocheuses s'élevant au-dessus de la mer. C'était un site désolé, loin des sentiers battus. Ces falaises abritaient des oiseaux de mer qui poussaient des cris sinistres.

     Vocabulaire  (30 min max)

                 */Nouvelle notion : 

     Les synonymes et les contraires Leçon 50 p 122 123

     Lire la leçon p 123

    Exercices sur livre de français : Attention au sens des mots

     à l’oral n°1 et 2 p 122           

    à l’écrit n°3 et 4 p 122           

    Mathématiques (1 h max)

                *Calcul réfléchi (sans poser l’opération)

      Série 1 pour tous et la série 2 en plus pour les matheux..

     

    • Problèmes : doc annexe / sens des opérations (1)
    • Renforcement : quotient décimal n°1 b p 127 (au 10ème près) et n°2 a p 127 (au 100ème près)

     

    *Calcul@tice : niveau cm2 / résoudre les problèmes avec la multiplication et la division / Le chocolat et Mistral gagnant

                A faire sur tablette (en fonction de son niveau)

     

    Sport : pour toute la famille ! pourquoi pas ?

     

    Culture générale :

                *Mots croisés : le sang

                *Ciné-jeux  Amuse-toi avec les images et les sons pour découvrir les coulisses du cinéma !À toi de devenir un vrai réalisateur : crée ton montage de film, compose ta bande sonore et invente ton histoire !  http://www.lumni.fr/jeu/cine-jeux

                * c'est de circonstance !

     

    Annexes en PDF       

    • La maison aux 52 portes : questions chap 7 et 8
    • Mots croisés : le sang
    • Problèmes : le sens des opérations

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique