-
Par institMichel le 1 Avril 2020 à 17:58
Pour commencer en musique, c'est jour de carnaval !
Breizhilia Carnaval
C'est l'anniversaire de Papi Erwan (80 balais)
Menu du jour :
- Lecture : Le chasseur et le dragon et questionnaire La maison aux 52 portes (chap 13,14)
- Travail sur le conte : NAL
- Orthographe : dictée du jour
- Vocabulaire : synonymes et contraires (suite)
- Mathématiques : Calcul réfléchi + problèmes (choix de l’opération) + calcul mental
- Histoire : Le travail des enfants au 19ème siècle
Lecture et travail sur le conte (45 min)
*Questionnaire : sur les chapitres 13/14 de la « Maison aux 52 portes »
Tu peux revenir au livre si tu le souhaites.
*Lire : le chasseur et le dragon
*Le conte NAL p156 et 157 (les personnages dans le conte)
D’après le conte des frères Grimm « les 3 plumes ».
Dans un conte traditionnel, on retrouve toujours le même type de personnage : le héros (ou l’héroïne) – le méchant qui s’oppose au héros – Les personnages qui aident le héros (humains ou non humains) – parfois le personnage à sauver (la quête).
Le héros est souvent aidé par une formule ou une potion magique qui lui donne des pouvoirs surnaturels.
Dans les 2 contes de Grimm « le chasseur et le dragon » et « les 3 plumes » tu peux retrouver ces personnages.
Sur une feuille de classeur, reproduis le tableau du livre p 156 et 157 et complète le au fur et à mesure de ta lecture.
Dictée du jour (20 min)
Thème : passé simple
Naissance d'une amitié
Le faon leva le nez pour flairer Jody. Celui-ci tendit une main et la posa sur la douce nuque. Ce contact le ravit. Il s'approcha du faon à quatre pattes. Il l'enlaça de son bras. Un léger spasme parcourut le petit animal, mais il ne résista pas. Jody lui caressa les flancs aussi légèrement que s'il avait été en porcelaine et prêt à se briser. Son pelage était lisse et net et sentait bon l'herbe. Jody se releva lentement, portant le faon. D’après M. K. Rawlings, Jody et le faon. éd. Albin Michel.
Pour les enfants qui ont des difficultés en orthographe (dictée plus facile)
Le peintre Au bord de la mer, on voyait parfois un artiste installé sur un tabouret, face à la baie. Il peignait le paysage et reproduisait habilement les jolis reflets de l'eau.
Vocabulaire (30 min max)
*/renforcement : Les synonymes et les contraires Leçon 50 p 122 123
Exercices sur livre de français : Attention au sens des mots
À l’écrit n°5,6 et 7 p 122 et 123 + feuille 50 (à finir ce WE)
Mathématiques (1 h max)
*Calcul réfléchi (sans poser l’opération)
Série 1 pour tous et la série 2 en plus pour les matheux..
Problèmes : doc annexe / sens des opérations (2)
*Calcul@tice : niveau cm2 / résoudre les problèmes toutes opérations / Le Jackpot
A faire sur tablette (en fonction de son niveau)
Une petite séance de relaxation
Histoire :
- Le travail des enfants au 19ème siècle leçon 9 du livre (p 74 à 75)
Sur la page 60 du cahier (à gauche normalement) tu réponds aux questions en bleu sur le livre.
Capsule vidéo : La vie des enfants dans les mines
Culture générale :
*Ecoute le poème Mélancholia de Victor Hugo (texte dans la rubrique poésie) et lis Germinal de Zola (NAL p 120 121)
* Extraits du film Germinal de Claude Berri
Annexes en PDF
- Le chasseur et le dragon
- La maison aux 52 portes : questions chap 13/14
- Problèmes : le sens des opérations (2)
- Synonymes et contraires Feuille 50
Correction de la photofiche 15
votre commentaire -
Par institMichel le 30 Mars 2020 à 19:53
Menu du jour :
- Jogging d’écriture
- Orthographe : autodictée
- Grammaire : le complément du verbe (suite)
- Mathématiques : Calcul mental + Mesures de contenances
- Histoire : Condition ouvrière au 19ème siècle (suite)
- Culture générale :
- La France en question (mots croisés)
- Les bienfaits de l’exercice physique.
- Sport
Jogging d’écriture (20 à 30 min)
Il y a très longtemps, dans une autre vie, j’étais...
Tu peux m’envoyer ton texte.
Autodictée (10 min).
Les témoins ne sont pas d’accord. Celui-là l’a vu grand. Celle-là l’a vu plutôt petit. Le policier ne sait plus où donner de la tête et regrette déjà de se trouver là.
Grammaire (30 min max)
*/ Les compléments du verbe (suite)
N°5 et N°6 p 41 + feuille 15 (elle sera à terminer pour jeudi)
Feuilles de soutien si besoin : Imparfait – Passé simple – Utilisation de l’imparfait et du passé simple
Mathématiques (1 h max)
*Numération décimale et unités de contenance / Leçon 55
Même tableau de conversion que les mesures de longueur.
Unité de base : le litre
1 L = 10 dL = 100cL = 1000 mL
N°1 p 108 + S36
*Calcul@tice : niveau cm2 / utilisation des parenthèses / le tapis roulant et la grue
A faire sur tablette.
Histoire :
- La condition de vie ouvrière au 19ème siècle
- Feuilles questionnaire (à partir des leçons 5, 6 et 8 Le travail se finira tranquillement mercredi.
Culture générale :
- Mots croisés : La France en question
- Lecture documentaire : Les bénéfices de l’exercice physique
- Lire et répondre aux questions « lis et comprends » à l’oral.
Un peu d'exercice justement
Annexes en PDF
- Fiche 15 grammaire
- S36
- Histoire : 3 feuilles questionnaire
- Mots croisés : La France en question
- Soutien : conjugaison et orthographe
- Bénéfices de l’exercice physique
votre commentaire -
Par institMichel le 29 Mars 2020 à 19:27
Menu du jour :
- Lecture : questionnaire La maison aux 52 portes + Miro (doc annexe)
- Orthographe : dictée du jour
- Orthographe : nouvelle notion -> Homophone
- Mathématiques : Calcul mental + Division à quotient décimal + soutien mesures de longueurs et de masses
- Histoire : La condition ouvrière au 19ème siècle
- Culture générale :
- Les débuts de la photographie (lecture)
- Balade musicale : le Jazz
- C’est pas sorcier : le musée des inventions
Lecture (30 à 40 min max)
Questionnaire : sur les Chapitres 9,10, 11 et 12
Fiche lecture Découvrons Miro (Peintre surréaliste)
Tableau : le bel oiseau déchiffre l'inconnu pour un couple d'amoureux
Dictée du jour (20 min)
Thème : présent de l’indicatif / accord du sujet éloigné du verbe
La mer
On nous a beaucoup conté la mer. Son immensité, sa violence, ses couleurs, ses odeurs, ses hommes, les richesses qu’elle offre et parfois reprend… Elle est un monde. Elle sépare les continents, mais aussi elle les réunit. Elle est d’humeur tempétueuse ou douce. La danse inépuisable de ses vagues attire l’œil et le charme.
Niveau 1
Les animaux sauvages ne sont pas « méchants ». Ils tuent pour manger. Si parfois ils griffent ou attaquent, c’est pour se défendre ou protéger leurs petits.
Orthographe (30 min max)
*/Les homophones : Leçon 41 p 100/101 ou/où et la/là/l’a/l’as
Lire la leçon p 101
A l’oral faire les exercices 1,2, 4 et 5 p 100.
Bien montrer la nécessité de remplacer par ou bien ou le verbe avoir à l’imparfait pour ne pas se tromper.
A l’écrit n°3 et 6 p 100
Feuille soutien 86
Autodictée à apprendre pour demain
Les témoins ne sont pas d’accord. Celui-là l’a vu grand. Celle-là l’a vu plutôt petit. Le policier ne sait plus où donner de la tête et regrette déjà de se trouver là.
Mathématiques (1 h max)
*Mesures de longueurs et de masses :
- Feuilles annexes à faire en fonction des besoins. Ce sont des feuilles de soutien pour renforcer les apprentissages des enfants qui le souhaitent. niveau1 - niveau2 - niveau3
*Correction : 3a p 127
20 divisé par 9 ➔ 2,222 ; 7 divisé par 6 ➔ 1,166 ;
11 divisé par 8 ➔ 1,375 ; 19 divisé par 7 ➔ 2,714
*Division à quotient décimal
- n°3 b p 127 et n°5 et 6 p 127
- feuille S38 (à faire sur 2 jours)
*Calcul@tice : niveau cm2 / multiplier un entier par 10, 20, 100, 200, …/ table attaque et Handmaths
A faire sur tablette
Histoire : (30/45 min)
- La condition ouvrière au 19ème siècle : Livre d’histoire : leçon 5, 6 et 8 (thème 2)
- Lire soigneusement les 3 leçons
- A partir de ces lectures, tu dois savoir répondre aux questions suivantes.
*Quelle est la durée d’une journée de travail d’un mineur à la fin du 19ème siècle ?
*Quels sont les risques courus par les mineurs ?
*Comment sont-ils payés ?
*Comment s’appellent les logements des mineurs ? Si tu devais les décrire en un mot ?
*Où sont situés les ateliers des artisans ?
*Comment sont payés les ouvriers des ateliers ?
*Quelles sont les conditions de travail des ouvriers à l’usine ?
*Que risquent-ils ?
*A quoi sert prioritairement le salaire de l’ouvrier ?
*Comment ont-ils amélioré leurs conditions de vie et de travail au cours du 19ème siècle ?
Culture générale :
- Balade Musicale autour du jazz (lien)
- C’est pas sorcier : le musée des inventions https://youtu.be/wxtN_KAbzds
- Lecture documentaire : Premières photographies
- Lire et répondre aux questions « lis et comprends" à l’oral.
Annexes en PDF
- La maison au 52 portes : questions chap 9 à 12
- Mathématiques : S38 et soutien mesures (3 feuilles)
- Découvrons Miro
- La première photographie
votre commentaire -
Par institMichel le 27 Mars 2020 à 18:22
- Lire les chapitres 9 à 12 de la maison aux 52 portes.
- Maths : n°3 a p 127 (pour garder la main)
- Après l'origami challenge (relevé par 8 courageux !!), le jonglage challenge.
Attention : si vous n'avez pas de balles à la maison, n'utilisez pas les œufs de maman !!!!!
Petit truc : vous pouvez fabriquer vos balles avec des ballons de baudruche.
Lien pour le tuto :
www.momes.net/Jeux/Jeux-et-animations/Jouer-tout-seul/Balle-en-l-air
votre commentaire -
Par institMichel le 25 Mars 2020 à 18:27
Menu du jour :
*Lecture : questionnaire La maison aux 52 portes (chap 7,8) *Travail sur le conte NAL Tête de Bison (correction) et p 124 (l’ordre dans le conte) *Orthographe : dictée du jour *Vocabulaire : synonymes et contraires *Mathématiques : Calcul réfléchi + problèmes (sens de l’opération) *Sport *Culture générale
*Mots croisés : Le sang
Lecture et travail sur le conte (30 min)
*Questionnaire : sur les chapitres 7/8 de la « Maison aux 52 portes »
Tu peux revenir au livre si tu le souhaites.
*Correction : Tête de Bison
*Situation initiale
Tête de bison est un indien qui fait ce qu’il veut.
*Déclenchement
Il décide de quitter le pays
*Les actions
Il rencontre un vieil homme qui le met en garde.
Il ne l’écoute pas.
Il traverse la rivière.
Il rencontre un arbre et lui parle.
*Dénouement
Il se fait manger par les arbres transformés en ours
*Situation finale
Tête de Bison est mort et les arbres sont contents.
Moralité : les hommes ne sont pas raisonnables.
P 124 L’ordre dans le conte
Grilles à remplir : voir PDF papier
Dictée du jour (20 min)
Thème : imparfait de l’indicatif / infinitif ou participe passé / on n’ ≠ on
Les mineurs de fond
Ils se trouvaient comme aplatis sous la voûte de la galerie, se traînant des genoux et des coudes, ne pouvant se retourner sans se meurtrir les épaules. (Niveau 1). Ils devaient pour attaquer la houille, rester couchés sur le flanc, le cou tordu, les bras levés, et brandissant de biais le pic à manche court. (Niveau 2) Pas une parole n’était échangée. Ils tapaient tous, on n’entendait que ces coups irréguliers. (Niveau 3) D’après Emile Zola. Germinal.
Mots à connaître au préalable
La voûte (n.f) attaquer (v) le flanc (n.m) ≠ le flan de biais (en travers)
aplati (adj) -> aplatis (au pluriel) irrégulier (adj) -> irréguliers (au pluriel)
Pour les enfants qui ont des difficultés en orthographe (dictée plus facile)
Au pied des falaises
La côte formait comme des tours, de véritables parois rocheuses s'élevant au-dessus de la mer. C'était un site désolé, loin des sentiers battus. Ces falaises abritaient des oiseaux de mer qui poussaient des cris sinistres.
Vocabulaire (30 min max)
*/Nouvelle notion :
Les synonymes et les contraires Leçon 50 p 122 123
Lire la leçon p 123
Exercices sur livre de français : Attention au sens des mots
à l’oral n°1 et 2 p 122
à l’écrit n°3 et 4 p 122
Mathématiques (1 h max)
*Calcul réfléchi (sans poser l’opération)
Série 1 pour tous et la série 2 en plus pour les matheux..
- Problèmes : doc annexe / sens des opérations (1)
- Renforcement : quotient décimal n°1 b p 127 (au 10ème près) et n°2 a p 127 (au 100ème près)
*Calcul@tice : niveau cm2 / résoudre les problèmes avec la multiplication et la division / Le chocolat et Mistral gagnant
A faire sur tablette (en fonction de son niveau)
Sport : pour toute la famille ! pourquoi pas ?
Culture générale :
*Mots croisés : le sang
*Ciné-jeux Amuse-toi avec les images et les sons pour découvrir les coulisses du cinéma !À toi de devenir un vrai réalisateur : crée ton montage de film, compose ta bande sonore et invente ton histoire ! http://www.lumni.fr/jeu/cine-jeux
* c'est de circonstance !
Annexes en PDF
- La maison aux 52 portes : questions chap 7 et 8
- Mots croisés : le sang
- Problèmes : le sens des opérations
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique