• votre commentaire
  • Plan de travail du mardi 24 mars

    Menu du jour :

    Jogging d’écriture                                                                        Orthographe : autodictée                                                          Grammaire : le complément du verbe                                        Mathématiques : Calcul mental + la division décimale + révisions (division)                                                                                            Histoire : la société française au 19ème siècle                                                                                          Sciences : la respiration (mots croisés)

    *Jogging d’écriture (20 à 30 min)

    Imagine que tu es un super-héros.

    Décris tes pouvoirs ainsi que tes sensations et sentiments quand tu les utilises.

    Tu peux m’envoyer ton texte.

     *autodictée (20 min) Je l’apprends par cœur et je l’écris sans faute.

    D’après une étude très sérieuse, nous passons six années de notre vie à manger, six années à faire la queue ou encore cinq mois à attendre que les feux passent au vert.

     Remarque du maître : donc nous pouvons rester ….  six semaines confinés.

     *Grammaire (30 min max)

                 */Acquisition nouvelle : Les compléments du verbe

     Leçon 15 du livre de français.

    Avant on parlait de COD et de COI maintenant on parle de compléments du verbe. Rassurez vous c’est la même chose.

    Tu lis la leçon p 41.

    Important : Le complément du verbe appartient au groupe verbal. On ne peut le supprimer.

     N°2 et N°3 p 40        

     *Mathématiques (1 h max)

                *Calculs posés : leçon 62 Quotient décimal de 2 nombres entiers

                            - Activités de recherche p 126

                            - exercice 1a p 127

    Note du maître : La technique est la même que pour les divisions à quotient entier ; il faut juste penser à rajouter la virgule quand tu divises la partie décimale du dividende.

    Rappel : technique de la division à quotient entier

    Attention : on s’arrête à 3 zéros derrière la virgule.

                 *Mesures : feuille A18 (pour les matheux)

                *Calcul@tice : niveau cm2 / calculer le quotient exact d’une division/table attaque

                A faire sur tablette.

     Culture générale :

                *Histoire : la société française au 19ème siècle

    Réponds au questionnaire en te servant du cours (livre bleu d’histoire ou PJ)

                 *Mots croisés : la respiration

                *Lien sur les canuts lyonnais (référence à Claudine de       Lyon)

    https://www.youtube.com/watch?v=uxetfzGT1xA

    Merci Stéphanie !

     Annexes en PDF       

    • Feuille A18
    • La société française : cours et questionnaire
    • Mots croisés : la respiration

    votre commentaire
  • Menu du jour :

    • Lecture : questionnaire La maison aux 52 portes + Claudine de Lyon NAL
    • Orthographe : dictée du jour
    • Orthographe : révision -> accords dans le groupe nominal
    • Mathématiques : Calcul mental + mesures de longueurs et de masses (renforcement et approfondissement)
    • Culture générale :
      • Quizz : les femmes célèbres
      • C'est pas sorcier : la tout Eiffel
      • Mouvement artistiques : les surréalistes

    Lecture (30 à 40 min max)

    Questionnaire : sur les Chapitres 3,4, 5 et 6. (Correction des questionnaires)

    NAL p 90 à 93 «  Claudine de Lyon » 

    + Questions « au début du récit » p 90 n°1,2,3 ,4 et 5

     

    Dictée du jour (20 min)

    Thème : imparfait et passé simple

    La tempête                                                                                            À dix heures, le vent avait atteint la force de l’ouragan. Les vagues déchaînées frappaient continuellement mon petit navire. Sans faiblir, il poursuivait son chemin au travers des éléments démontés. Tout à coup,de l’horizon, je vis arriver une vague énorme. Elle fonçait sur moi avec un roulement de tonnerre. J’eus juste le temps de monter dans le gréement.

    Soulignez juste les fautes, aux enfants de se corriger.

    gréement : mot difficile

     Orthographe (30 min max)

                 */Révision Accord du nom en genre et en nombre

     N°1/ Parmi ces GN, surligne ceux qui sont au féminin en les complétant avec un déterminant qui convient (attention aux GN qui ont un complément de nom).

     ...... grand magasin - ...... faible lueur - ...... amie - ...... bouteilles en verre - ...... voiture neuve - ...... mains nues - ...... horloge en bois - ...... conte de fées - ...... boîte à outils

     N°2/  Parmi ces GN, surligne ceux qui sont au pluriel en les complétant avec un déterminant qui convient (attention aux GN qui ont un complément de nom).

     ...... produits dangereux - ...... monstre des rivières - ...... souris blanche ...... portes de la salle - ...... engrais puissant - ...... étoiles lointaines ......... sport préféré - ......... plus haute tour - ......... fille des fermiers

     N°3/  Sur ton cahier, récris les GN suivants en changeant leur genre (masculin/féminin) ; tu peux t’aider du dictionnaire pour vérifier l’orthographe de certains mots.

    ton cousin éloigné - la jeune reine - cette grande gourmande - un pâtissier matinal - notre nouvelle fleuriste - une riche cliente - un ancien pilote - la meilleure directrice - un invité heureux

     N°4/  Sur ton cahier, récris les GN suivants en changeant leur nombre (singulier/pluriel) ; Tu peux t’aider du dictionnaire pour vérifier l’orthographe de certains mots.

    Une question difficile - des pays lointains - un groupe nominal - ces vieux marquis - les taureaux furieux - son cartable usé - vos nouvelles robes - un gaz rare - des beaux chevaux noirs

       Mathématiques (1 h max)

                 *mesures de longueur et de masse :

    • Fiche S35 : mesure de masse.
    • Fiche A17 : mesures de longueur (approfondissement) pour les élèves à l’aise en mathématiques. On peut convertir des mesures sans utiliser le tableau de conversion.

     Ex n°5 et 9 p 107 du livre de mathématiques

                 *Calcul@tice : niveau cm2 / complément d’un décimal à un entier

                A faire sur tablette.

     Culture générale :

    *Portrait des femmes célèbres

    Tu es incollable sur  la vie de ces femmes ou filles célèbres. A toi de relier ces femmes à un mot ou expression qui vous font penser à elles. Tu peux former des paires ex : (a,5).

               

                *Cest pas sorcier : La tour Eiffel   

    https://www.youtube.com/watch?v=x1vHz1hh6Gs

             

                *Les surréalistes

    1/ De quelle période date le mouvement Surréaliste ? Qui en est l’instigateur ?

    2/ Quel est la caractéristique des œuvres surréalistes?

    3/ Coche les œuvres surréalistes.

    4/ Recherche une œuvre d'un peintre surréaliste et présente-la en quelques phrases.

     Annexes en PDF      

    • La maison au 52 portes : questions chap 3 et 4, 5 et 6
    • Mathématiques : S35 et A17
    • Le surréalisme

    votre commentaire
  • Menu du jour :

    • Lecture : questionnaire La maison aux 52 portes + Vas-y Claire !
    • Orthographe : dictée du jour
    • Vocabulaire : révision -> préfixe et suffixes
    • Mathématiques : Calcul réfléchi + problèmes
    • Culture générale :
      • Il était une fois l’école
      • St Exupéry et l’aéropostale
    • Mots croisés : la bonne unité pour la bonne mesure.
    • Lecture : Histoire des arts « Gustave Eiffel

    Lecture (30 à 40 min max)

    *Questionnaire : sur les 2 premiers chapitres de la « Maison aux 52 portes » (Correction du questionnaire)

    Tu peux revenir au livre si tu le souhaites.

    *PDF joint  «  Vas-y Claire ! » 

    Questions

    1/ avant de lire le texte, dis si en 1898, selon toi :

    1. Toutes les filles faisaient de la gymnastique au collège.
    2. Les filles participaient comme aujourd’hui aux épreuves d’athlétisme des JO.
    3. Les collèges étaient mixtes.
    4. Les enfants se tutoyaient.
    5. Les filles pouvaient porter des pantalons.

    Après la lecture : reprends les questions.

    2/ Quels sont les arguments de Mlle Björksten et de la directrice en faveur de la pratique de la gymnastique ?(ligne 5 à 30)

    3/ Pourquoi le professeur s’intéresse-t-elle de plus en plus à Claire ?

    4/ Pourquoi peut-on dire que Claire est en avance sur son temps ?

     

    Dictée du jour (20 min)

    Thème : présent et futur de l’indicatif/participe passé –é ou infinitif -er

    Le nid

    Au printemps, l’oiseau construit son nid. Il va chercher des brindilles, des herbes et de la mousse. Ensuite, la femelle y pond ses œufs. Ils se confondent avec le feuillage de l’arbre. La femelle reste alors de longs jours pour couver ses œufs. Quand les oisillons sortiront de l’œuf, ils seront affamés. Les parents devront alors leur apporter des insectes.

    Soulignez juste les fautes, aux enfants de se corriger.

    Objectif à atteindre : Ne pas faire de faute sur le participe passé ou l’infinitif.

    Vocabulaire  (30 min max)

    • Révision  Les préfixes et les suffixes

          Exercices sur livre de français : n°12 p 119 et 12, 13 p 121

     S’il te plait !  N’invente pas des mots même s’ils sont jolis à entendre. Utilise le dictionnaire pour vérifier leur validité.

    Mathématiques (1 h max)

               *Calcul réfléchi (sans poser l’opération)

    Tableau dans le fichier word

     Au moins une série mais tu peux en faire plus si tu es à l’aise et si tu veux t’entrainer.

             *Problèmes

    N°1 Problème guidé

    Clément achète lors d’un vide grenier un lot de 5 DVD pour 15,80€ et un dictionnaire pour 3,50€.                                                                 Un DVD neuf coûte 9,99€.                                                                    Le dictionnaire neuf coute  25,50€.

    • Combien a-t-il payé pour ses achats
    • Combien aurait-il payé s’il avait acheté le matériel neuf ?
    • Combien a-t-il économisé sur ses achats ?

     N°2

    Fabien, son frère et sa sœur mangent à la cantine. Au mois de février, il y a  seulement 9 jours d’école. Un ticket de cantine coûte 3,65€.

    Combien les parents de Fabien vont-ils payer pour la cantine au mois de février ?

     N°3

    A la boulangerie, Keiko achète 4 croissants à 0,85€ l’un et 3 pains au chocolat à 1,05€ l’un. Il paye avec un billet de 10€.

    Combien d’argent va-t-on lui rendre ?

     Pour résoudre ses problèmes, utilise la présentation habituelle :

    Une étape                                                                                            *Je calcule…. (tu précises ce que tu vas calculer)                      *Opération en ligne avec le résultat.                                              *Phrase réponse                                                                                    (il y a autant d’étapes que de calculs)

                 *Calcul@tice : niveau cm2 / résoudre les problèmes avec l’addition et la soustraction / les éléphants et décollage immédiat

                A faire sur tablette (en fonction de son niveau)

     Culture générale :

      *Il était une fois l’école sur le site 1 jour/une Actu (suite et fin)

    Tu as envie de savoir depuis quand tu es obligé d’apprendre des leçons et de faire des exercices ? Au 19e siècle, le 28 mars 1882 exactement, une loi très importante a été adoptée en France grâce à Jules Ferry. Elle a rendu l’instruction obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 13 ans. Découvre l’histoire de l’école de Charlemagne à nos jours en parcourant notre dossier du mois.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/grand-dossier/ecole-histoire

                *St Exupéry et le Petit Prince expliqué aux enfants.

    Aviateur, romancier, journaliste : le père du Petit Prince a eu une vie hors du commun. Retrouve dans ce dossier : un grand jeu, un origami à fabriquer, mais aussi des documentaires sur l’univers du Petit Prince et de son « père », l’écrivain français Antoine de Saint-Exupéry.


    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/grand-dossier/saint-exupery-et-le-petit-prince-expliques-aux-enfants

     Nous avions commencé en lecture offerte aux enfants  « le Petit Prince ». Vous pouvez en continuer  la lecture. Je vous mets le lien de la version dite par Gérard Philippe (un grand classique indémodable) ou vous pouvez le lire vous-même ou trouver une autre version.

    On s’est arrêté au moment où le petit prince, après avoir quitté sa planète et en avoir visité 6 autres,  arrive sur la 7ème : la Terre.

                          *Mots croisés : les unités de mesure

                           *Histoire des Arts : la tour Eiffel

    Lire le texte  « Eiffel, le magicien du fer » (1) et (2) à l’oral tu dois savoir répondre aux questions lis et comprends

     Vers l’histoire des arts …

    A toi de rechercher une construction industrielle (ponts, tours, gares, …) du XIXème siècle. Tu peux la présenter en quelques lignes (avec photo) et me retourner ton travail par mail.                                                                                                       Je mettrai vos présentations sur le blog.

     Annexes en PDF       

    • Vas-y Claire ! (lecture)
    • La maison au 52 portes : questions chap 1 et 2
    • Mots croisés : unités
    • Histoire de l’art : Gustave Eiffel, magicien du fer

    votre commentaire
  • Menu du jour : 

    Lecture : les 5 frères chinois   

    Orthographe : dictée du jour

    Grammaire : révision -> Adjectif et complément du nom  Mathématiques : Calcul mental + nombres décimaux et unités de masses + révisions (division)

    Culture générale :

    -          Des femmes célèbres et leur combat pour le droit des femmes. (suite)

    -          Il était une fois l’école

    Histoire : La révolution industrielle (mots croisés)

    Sciences : la circulation sanguine

     

    Lecture (30 à 40 min max)

    PDF joint  « les 5 frères chinois »

    Questions

     Dictée du jour (20 min)

    Thème : présent de l’indicatif/accord de l’adjectif qualificatif (épithète ou attribut)

    La montagne

    Les conditions de vie en montagne, surtout à haute altitude, sont toujours très dures. Les écarts de température sont importants. Le vent souffle avec violence, l’oxygène se raréfie, le rayonnement solaire

    est intense ; des averses brutales ravinent les sols, provoquent des glissements de terrain catastrophiques.

    Soulignez juste les fautes, aux enfants de se corriger.

     

    Questions : relève les adjectifs qualificatifs et précise leur fonction (épithète ou attribut du sujet)

     Grammaire (30 min max)

                */Révision

    Les fonctions qui enrichissent le groupe nominal : adjectif qualificatif épithète et complément du nom.(leçons G9 et G11 du cahier duo)

     Exercices sur livre de français : n°10 p 27 et 12 p 37       

     

    Mathématiques (1 h max)

                *Calculs posés : révision

    ·         Pose et effectue les opérations suivantes (à faire en fonction de ses capacités ; 3 pour les niveaux 1, 6 pour les niveaux 2 et 9 pour les niveaux 3)

    o   709 divisé par 5     908 divisé par 8     197 divisé par 9 (niveau 1)

    o   326 divisé par 14  2127 divisé par25  7312 divisé par 36 (niveau 2)

    o   4080 divisé par 69  12090 divisé par 67   27 080 divisé par 70 (niveau 3)

    Attention : pensez à écrire l’égalité. Vous pouvez d’abord chercher la liste des multiples du diviseur au préalable.

                 Mesures : leçon 54 Numération décimale et unités de masse.

                La manière de convertir est la même que pour les mesures de longueur. La nouveauté, c’est qu’il y a deux nouvelles unités : le quintal et la tonne

                1 q = 100 kg

                1 t = 1000 kg

    Donc dans le tableau, il y a une colonne vide entre la colonne des kg et des q

     

     

     


    ·        

     Ex n°1a, 2a, 3a et 4a  p 107 du livre de mathématiques

     

     

                *Calcul@tice : niveau cm2 / calculer le quotient et le reste d’une division / le château fort

                A faire sur tablette.

     

    Remarque : les enfants qui ne les maîtrisent pas parfaitement peuvent s’entrainer aux tables de multiplication. Cela ne fera pas de mal

     

    Culture générale :

                *Les femmes célèbres : sur le site 1 jour/une Actu (pour ceux qui n’auraient pas fini hier)

    Olympe de Gouges, Louise de Bettignies ou Nicole Abar. Depuis plusieurs siècles, des femmes se battent pour avoir les mêmes droits que les hommes et obtenir les mêmes libertés. Souvent, elles sont peu connues. 1jour1actu te propose une série de portraits de femmes qui ont marqué l’Histoire. À toi de découvrir leur vie.

     

    Pour chaque portrait tu as un petit quizz. A la fin de la semaine, tu auras un petit test pour voir ce que tu as retenu.

    En savoir plus :
    https://www.1jour1actu.com/grand-dossier/femmes-celebre

               

                *Il était une fois l’école sur le site 1 jour/une Actu

    Tu as envie de savoir depuis quand tu es obligé d’apprendre des leçons et de faire des exercices ? Au 19e siècle, le 28 mars 1882 exactement, une loi très importante a été adoptée en France grâce à Jules Ferry. Elle a rendu l’instruction obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 13 ans. Découvre l’histoire de l’école de Charlemagne à nos jours en parcourant notre dossier du mois.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/grand-dossier/ecole-histoire

     

                *Mots croisés sur le thème de la révolution industrielle au XIXème siècle 

     

    *Sciences : la circulation sanguine

    lire le texte « à quoi sert le cœur (1) et (2) » à l’oral tu dois savoir répondre aux questions lis et comprends

     

    Saurais tu répondre à la question posée dans vers les sciences …


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique