• Menu du jour :

    Histoire de l’art : Anecdote du jour «Je vous prête mon parapluie» Lecture                                                                                 Orthographe : dictée                                                                Grammaire : (les pronoms)                                                        Mathématiques                                                                                Classe virtuelle : 14h00                                                                        Histoire : La 2nde guerre mondiale (collaboration et résistance)               IMC : Mots croisés                                                                                                                                                                       

    Histoire de l’art :

    Je vous prête mon parapluie

    Où l’on fait la connaissance de ratons laveurs un peu spéciaux.

    Lecture (30 min max)

    Kirikou et la sorcière (1)

    Dictée du jour (20 min)

    Bulletin météorologique

    Demain, la matinée sera assez fraîche avec des vents modérés. Le ciel sera dégagé. De légères brumes s’installeront sur les hauteurs pour disparaître vers le milieu de la journée. Dans le courant de l’après-midi, il faut craindre la venue d’une perturbation. Le ciel se couvrira progressivement, les pluies arriveront de l’ouest. On notera alors une baisse sensible des températures. En fi n de semaine, on pourra espérer une petite amélioration avec quelques éclaircies qui deviendront plus importantes dimanche.

    Autodictée à apprendre pour demain

     Le vieux noyer et les oiseaux

    Dans mon jardin, il y a un vieux noyer presque mort qui fait peur aux petits oiseaux. Seul, un oiseau noir habite ses dernières feuilles. Mais le reste du jardin est plein de jeunes arbres fleuris où nichent des oiseaux gais, vifs et de toutes les couleurs. Et il semble que ces jeunes arbres se moquent du vieux noyer.

    Grammaire (45 min max)

                *Les pronoms (renforcement)

                            N°6, 7, 8, 9 p 31

    Mathématiques (1h max)

    • Calculer un pourcentage : leçon 83 (p 166 167)
      • Activité de recherche p 166
      • N°1 a, N° 2 a , N°3 a, N°4 a p 167
      • Fiche S52
    • Calcul réfléchi : leçon 78 (voir l’essentiel avant de faire les exercices)

    Exercices : n°1, n°2 et n°3 p 159

    Classe virtuelle (14h00)

    • Histoire
    • Corrections du matin

    Histoire : (1h) (2 jours)

    • La 2nd guerre mondiale (collaboration et résistance) / livre p 100 et 101
    • Les grandes grandes vacances épisodes 7 et 8

    Corrections des mots croisés sur le 2hd guerre mondiale

    lundi 15 juin

     

    Mots croisés : Convention des droits de l'enfant

    Annexes en PDF      

    • Je vous prête mon parapluie
    • Kirikou et la sorcière
    • S52
    • Histoire
    • Mots croisés

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  • Menu du jour :

    *Histoire de l’art : anecdote du jour « un plat qui se mange froid » *Lecture doc : le débarquement                                                 *Orthographe : dictée du jour avec Orthophore                          *Vocabulaire : bilan                                                              *Mathématiques : résolution de problème                                    *Sciences                                                                                                      *Histoire

    Histoire de l’art :

    « Un plat qui se mange froid ! »

    Où l’on découvre que les évêques peuvent avoir la rancune tenace.

    Lectures documentaires (30 min max)

    Le débarquement

    Dictée du jour (20 min) avec Orthophore

    Thème : orthographe d'usage/ verbe en -é

    Sombre dimanche -Albert Camus.L'Étranger.

    Vocabulaire  (45  min max)

                * Bilan V7, V8 et V9

    • L’étymologie : l’origine des mots p 128 129 / Leçon 53
    • N°5, 6 et 7 p 128 (sur le cahier)

    Classe virtuelle : 10h45 (attention horaire inhabituel)

    • Corrections (P26, P20)
    • Sciences :

    Mathématiques (1 h max)

     

    • Problèmes bonus

     1/La chambre de Pauline a la forme d’un rectangle de 4m de long.La moquette neuve a coûté 210€, à raison de 15€ le mètre carré, mais il y eu 1,5 m2 de chute. Quelle est la largeur de la chambre ?  (**)

     2/Un musée a reçu 337 visiteurs samedi, soit 225 de plus que vendredi mais 149 de moins que dimanche. Pendant les autres jours, on a enregistré une moyenne de 180 entrées. Le musée est fermé le mardi. Le prix du billet d’entrée est de 5,60€  à plein tarif et 3,20 € à tarif réduit. Les ¾ des billets vendus ont été des billets à tarif réduit.                 Quelle est la recette de la semaine ? (****)

    conseils :

    moyenne des entrées = nombre total d'entrées/nombre de jour 

    prendre la fraction d'une quantité, c'est multiplier ce nombre par la fraction.

    Ex : ¾ de 36, c’est 36 x 3 et divisé par 4

    Classe virtuelle : 14h00

    • Corrections (P26, P20)
    • Sciences :

    Sciences :

    • La reproduction humaine (les documents seront donnés demain matin)

     A l’école : Sport

     Histoire :

     

    Annexes en PDF joint

    • Un plat qui se mange froid
    • Bilan vocabulaire
    • Feuilles problèmes

     

    Correction des problèmes bonus du 04 juin

     

    1/ La mairie refait le sol de la classe des CM2. Le sol est un rectangle de largeur 4,60 m et de longueur 6,50 m. Le maire se met d’accord avec un artisan sur le devis suivant :

    • Matériel : 24€ le m2
    • Main d’œuvre : 8,20e le m2

    Quel est le montant de la facture pour ces travaux ?

     

    *Je calcule l’aire de  la classe.

    4,60 x 6,50 = 29,90

    La surface de la classe a une aire de 29,90 m2.

     

    *Je calcule le coût du matériel et de la main d’œuvre.

    8,20 x 29,9 = 245,18

    24 x 29,9 = 717,60

    Le matériel revient à 717,60€ et la main d’œuvre à 245,18€

     *Je calcule montant de la facture

    245,18 + 717,6 = 962,78

    Le montant de la facture est de 962,78€

     

    2/Les 247 élèves d’une école partent au bord de la mer pour un voyage de fin d’année. Les autocars ont une capacité  de 54 personnes et la location d’un car coûte 289€. La municipalité prend en charge le prix de la location et offre, en outre, à chaque enfant un pique-nique d’une valeur de 3€.

    Quel est, pour la commune, le coût de ce voyage ? 

     

    *Je calcule le nombre d’autocars à réserver.

    247 : 54 = 4 et il reste 31.

    Il faut donc  réserver 5 autocars.

     *Je calcule le coût du transport.

    5 x 289 = 1445

    Le transport revient à 1445€.

     *Je calcule le coût du pique nique.

    247 x 3 = 741

    Les pique nique reviennent à 741€.

     *Je calcule le coût du voyage

    1445 + 741 = 2186

    Le voyage revient à 2186€.


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  • Menu du jour :

    Jogging d’écriture                                                                        Orthographe : autodictée                                                              Grammaire : Les pronoms (suite)                                                     Mathématiques : Mesurer des  aires (unités usuelles)                      Histoire :

    • la 2ème guerre mondiale (suite)

    Jogging  d’écriture (30  min)

    Imagine un dialogue entre Milou et Idéfix. Respecte les règles d’écriture du dialogue. Sers-toi de la leçon qui est en annexe.

     autodictée (15 min).

    La mer

    On nous a beaucoup conté la mer. Son immensité, sa violence, ses couleurs, ses odeurs, ses hommes, les richesses qu’elle offre et parfois reprend… (niveau 1) Elle est un monde. Elle sépare les continents, mais aussi elle les réunit. Elle est d’humeur tempétueuse ou douce. La danse inépuisable de ses vagues attire l’œil et le charme.

     Grammaire (1h max)

                *Les pronoms : les pronoms de reprise / Leçon 10

    • Lis la leçon p 31
    • A l’écrit : exercices n°2, 3, 4 et 5 p 30 + fiche 10

     Mathématiques (45 min max)

    *Leçon 69 / Mesurer des Aires : unités usuelles

    • Attention :
      • 1 dm = 10 cm mais 1 dm2 = 100 dm2
      • 1 m = 10 dm mais 1 m2 = 100 dm2
      • 1 ha = 1 h m2

    Le tableau de conversion comporte 2 colonnes par unité d’aire.

    • Activités de recherche p 69

    N°1, N°2, N°3 p 141

     *Calcul réfléchi : multiplier par 5,50 et 25 / leçon 77 p 158

    N°1, 2 et 3 p 158

    Histoire :

    • la 2ème guerre mondiale (suite questionnaire)
    • mots croisés n°13 : la 2nde guerre mondiale
    • Les grandes grandes vacances
    • C’est pas sorcier : le débarquement en Normandie

    Annexes en PDF

                *Fiches :

                            - leçon dialogue

                            - Fiche 10

                             -mots croisés n°13


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  • Menu du jour :

    *Histoire de l’art : anecdote du jour « c’est plié ! »  *Lecture documentaire : le nucléaire                                           *Orthographe : dictée du jour avec Orthophore                         *Vocabulaire : Les Homophones lexicaux (suite)                    *Mathématiques : résolution de problème problèmes               *Sciences : l’électricité

    Histoire de l’art :

    « C’est plié ! »

                 Où l’on entre dans une cathédrale qui cartonne.

    Lectures documentaires (30 min max)

    Autour du nucléaire feuilles 23 et 24

    Dictée du jour (20 min) avec Orthophore

    Thème : Futur simple/

    Lettre d’un père à sa fille  (Victor Hugo)

    Vocabulaire  (45  min max)

                *Leçon : Les Homophones lexicaux : p 124 125 : leçon 51

    • N°7,8 et 10 p 125 à faire sur le cahier
    • Feuille n°13
    • Comme pour tous les exercices de vocabulaire, n’hésite pas à utiliser le dictionnaire.
    • Copier la leçon V9 : Homophones lexicaux

    Jeudi 04 juin

     Mathématiques (1 h max)

    • Calcul réfléchi : renforcement feuille S47
    • Leçon 61 p 124 125 : apprendre à résoudre / Problèmes à étapes

    Nous allons travailler maintenant sur des problèmes qui nécessitent au moins 2 opérations et parfois plus donc qui doivent être résolus en plusieurs étapes.

    Aujourd’hui, il faudra notamment trouver la question intermédiaire qui permet de résoudre le problème.

    1. Résous le problème référence p 125
    2. Résous les problèmes d’application 1 et 2.
    3. Feuille : P20
    4. 2 problèmes bonus pour les plus motivés (à me renvoyer pour le challenge)

     

    1/ La mairie refait le sol de la classe des CM2. Le sol est un rectangle de largeur 4,60 m et de

     longueur 6,50 m. Le maire se met d’accord avec un artisan sur le devis suivant :

    • Matériel : 24€ le m2
    • Main d’œuvre : 8,20e le m2

    Quel est le montant de la facture pour ces travaux ?

    2/Les 247 élèves d’une école partent au bord de la mer pour un voyage de fin d’année.

    Les autocars ont une capacité  de 54 personnes et la location d’un car coûte 289€. La municipalité prend en charge le prix de la location et offre, en outre, à chaque enfant un pique-nique d’une valeur de 3€.

    Quel est, pour la commune, le coût de ce voyage ? 

     Classe virtuelle : 14h00

    • Correction vocabulaire et problèmes
    • Sciences : correction document sur l’électricité.
    • Lecture Marius

    Sciences :

    • L'électricité : capsules vidéo

    A l’école : Sport

     Annexes en PDF joint

    • C’est plié
    • lectures
    • Fiche 13
    • P20
    • S47

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  • Menu du jour :

    Histoire de l’art                                                                                     Lecture compréhension                                                                          Travail d’écriture (finalisation)                                                           Orthographe : dictée sur orthophore                                              Grammaire : bilan                                                                  Mathématiques : Situation de proportionnalité (2)                                  Histoire :

    • Vers la 2ème guerre mondiale

    IMC : mots croisés

    Histoire de l’art (rituel)

    « On peut toucher »

    Où l’on se promène littéralement dans une œuvre d’art.

    Lecture compréhension : (30 min)

    L’enfant d’Hiroshima (2)

    Travail d’écriture (20 à 30 min)

    Mettre au propre la lettre écrite au président. Soigne ta présentation.

    M’envoyer la lettre pour le blog merci.

    Dictée (15 min).

    Dictée de la semaine sur Orthophore

    Grammaire (1h max)

                *Bilan sur les leçons G11 à G14. N’hésite à revoir tes leçons et tes exercices si nécessaire.

                Merci de retourner le travail.

    Mathématiques (45 min max)

    *Renforcement : situation de proportionnalité simple (fiche P22)

    *Situation de proportionnalité (2) /le passage à l’unité.                     Leçon 79  p 160 161                      Fiche S49

    *La semaine dernière nous avons vu des situations de proportionnalité simple où l’on pouvait utiliser les propriétés de la linéarité additive ou multiplicative.

    Parfois il n’y aucune relation évidente entre les données numériques.

    Par exemple : A la boulangerie 8 tartelettes aux fraises coûtent 14,00. Combien va-t-ton payer pour 15 tartelettes ?

    •             *Pour 16, il n’y aurait pas eu de problème ! On double la quantité donc on double le prix !
    • Pour 15, une solution possible est de calculer le prix d’une tartelette. C’est ce que l’on appelle le passage à l’unité.

    *Calcul réfléchi : double et moitié d'un nombre décimal p 154 155

    N°1 p 154 et n°1 p 155

    Classe virtuelle (14h)

                *Histoire

                *Lecture : Marius

    Histoire :

    • Entre 2 guerres : vers la 2ème guerre mondiale
    • La course à l’abîme :
    • Pourquoi la 2nd guerre mondiale : 
    • Docuement  : lire le texte et répondre aux questions "La France de 1919 à 1939"

    Instruction Morale et Civique :

    Annexes en PDF

    - Fiches lecture : l’enfant d’Hiroshima (2)

     - bilan grammaire

    - Fiche S49 et P22

    - Mots croisés : n°28  

    - Histoire : la France de 1919 à 1939


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