• La leçon est à recopier dans votre cahier de géographie.

    Comment communique t-on par internet ?

     

    En envoyant des messages instantanés

    En France, en 2016, l’utilisation des messageries instantanées continue sa progression, notamment depuis les téléphones mobiles. Au fil du temps, ces messageries ont développé d’autres services que les conversations textuelles, comme le partage de photos et de vidéos.

     

    En échangeant des courriels

    La baisse du courrier papier (moins 22 % par an entre 2009 et 2014)  est liée à la dématérialisation des échanges. Les e-mails remplacent une partie du courrier administratif, professionnel, personnel.

     

    En allant sur les réseaux sociaux

    En 2016, deux tiers des internautes sont membres des réseaux sociaux. Cette pratique, en augmentation constante depuis 2009, est caractérisée par la jeunesse de ses utilisateurs : 84 % chez les moins de 40 ans, plus de neuf sur dix parmi les 18-24 ans.


    votre commentaire
  • Conjugaison : leçon p 73 sur le passé simple (3ème personne du singulier 3ème personne du pluriel) + fiche 29 Le passé simple des verbes à la 3ème personne.

    Géométrie : exercices 9, 10 et 11 p 150
                     exercice 12 p 151
                     fiche S39 Tracer des quadrilatères
                     exercices 1 à 4 de la feuille photocopiée sur les quadrilatères + tableau Nomme chacun des quadrilatères

    Les exercices doivent être faits sur le cahier de géométrie. La fiche doit être collée sur le cahier.

     

    Géographie : lire les pages 158 à 163 du livre de géographie
                       leçon à apprendre sur internet (cahier de géographie)
                       fiches Comment communique t-on sur internet ? et          Comment s'informe t-on sur internet?

    Le manuel vous permet de répondre à toutes les questions.
                     


    votre commentaire
  • Plan de travail du lundi 16 mars

    Voici le travail à faire pour ce lundi. L’idéal est de répartir le travail équitablement sur la journée. Ne pas tout faire très vite (et pas toujours très bien) le matin et après on se tourne les pouces. Ne pas rester  non plus à contempler les mouches. Je vous donne un temps indicatif à consacrer à chaque matière.

    Le travail doit être fait sur le cahier d’essai mais le plus proprement possible. Je serai à l’école demain si vous avez besoin d’un cahier ou de récupérer les fiches pour ceux qui n’ont pas d’imprimante.

    Et Attention ! Pas trop d’écrans !! 

     

     

    Menu du jour : 

    Lecture : NAL   

    Orthographe : révision « participe ou infinitif » + dictée du jour

    Mathématiques : Calcul mental + nombres décimaux et unités de longueurs + révisions (calculs posés sur les nombres décimaux)

    Histoire et culture générale : Des femmes célèbres et leur combat pour le droit des femmes.

     

     

    Lecture (30 à 40 min max)

    NAL p 130 à 135 « La sorcière de la rue Mouffetard »

    1/ Comment sait-on dès le début que ce récit est un conte ?

    2/ Quel événement va déclencher la suite des actions ?

    3/ La quête : que recherche la sorcière ?

    4/ Pourquoi la sorcière ne réussit-elle pas à attraper Nadia ?

    5/ Comment réussit-elle ?

    6/ Qui arrive à sauver Nadia ? de quelle manière ?

    7/ Si tu devais définir par un mot ce conte, ce serait lequel ? 

     

     

    Orthographe (45 min max)

    1/Dictée du jour

    Thème : le passé simple

    En un instant, il fut sur le quai. Il y déposa sa valise, grimpa à nouveau dans le wagon, car il avait oublié son chapeau dans le compartiment, redescendit, saisit son bagage et courut vers la sortie.

    Soulignez juste les fautes, aux enfants de se corriger.

     

                2/Révision

    Comment différencier l’infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe (leçon O8 du cahier Duo)

     

             Recopie et complète : 

     

    Jeté / jeter : 

             On a  …. les vieux habits.

             On va … un coup d’œil dans la pièce.

             Il s’est … à l’eau sans se mouiller.

    griffé / griffer : 

             On s’est  fait … par  les ronces.

             Mon chat l’a … .

             Il a voulu me …

     

     

    remplacé / remplacer : 

             Il faut … les piles.

             Votre article sera … par un neuf.

             Elle a … le maître absent.

    glissé / glisser : 

             J’ai … sur une peau de banane.

             Il s’est … sous la couverture.

             Elle  vient de … sur la route.

     

     

             Complète  par  É ou ER  (attention aux accords des adjectifs) 

             Je préfère ne pas utilis…. ces rollers abim……..

             Coralie adore  ski….. sur  cette piste  bossel….. 

             Par cette belle journée  ensoleill……, nous irons  nous  baign…. à la rivière.

             Valentin a déval…. la pente et a eu bien du mal à s’arrêt…...

             La grotte était vraiment bien cach…..

             Avec une bougie, il a fallu dégivr… la serrure, bloqu… par la glace.

             Notre chien couche dehors, emmitoufl…..  dans sa niche.

             Je peux te remplac…. pour lav…. la voiture gar…. dans la rue. 

     

     

    Mathématiques (1 h max)

     

                *Calculs posés : révision

    ·         Terminer les fiches S32 et S33.

    ·         Pose et effectue les opérations suivantes :

    o   17,2 +48 + 10,66 =                2,4 +12,73 =

    o   614 – 432,46 =                      14 – 9,5 =

    Attention : pensez à bien aligner la virgule (rajouter des 0 si nécessaire)

               

                *Mesures :

    ·         Convertis en m : 255 cm ; 69 mm ; 5874 dm ; 52 dam ; 28 cm

    ·         Convertis en km : 398 hm ; 10 m : 2850 m ; 63 dam ; 97 m

    ·         Ex n°7 p 103 du livre de mathématiques

     

    Rappel : pour convertir en utilisant le tableau, les chiffres ne bougent pas ; c’est le mur de l’unité qui se déplace.


     

                *Calcul@tice : niveau cm2 / addition et soustraction de décimaux simples / Table attaque selon le niveau choisi. (20 min max)

                A faire sur tablette.

     

     

     

     

     

    Culture générale : Histoire (1h)

                Les femmes célèbres : sur le site 1 jour/une Actu

    Olympe de Gouges, Louise de Bettignies ou Nicole Abar. Depuis plusieurs siècles, des femmes se battent pour avoir les mêmes droits que les hommes et obtenir les mêmes libertés. Souvent, elles sont peu connues. 1jour1actu te propose une série de portraits de femmes qui ont marqué l’Histoire. À toi de découvrir leur vie.

     Pour chaque portrait tu as un petit quizz. A la fin de la semaine, tu auras un petit test pour voir ce que tu as retenu.


    Clique sur le lien ci-dessous


    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/grand-dossier/femmes-celebre


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique