-
Par institMichel le 16 Mars 2020 à 16:07
La leçon est à recopier dans votre cahier de géographie.
Comment communique t-on par internet ?
En envoyant des messages instantanés
En France, en 2016, l’utilisation des messageries instantanées continue sa progression, notamment depuis les téléphones mobiles. Au fil du temps, ces messageries ont développé d’autres services que les conversations textuelles, comme le partage de photos et de vidéos.
En échangeant des courriels
La baisse du courrier papier (moins 22 % par an entre 2009 et 2014) est liée à la dématérialisation des échanges. Les e-mails remplacent une partie du courrier administratif, professionnel, personnel.
En allant sur les réseaux sociaux
En 2016, deux tiers des internautes sont membres des réseaux sociaux. Cette pratique, en augmentation constante depuis 2009, est caractérisée par la jeunesse de ses utilisateurs : 84 % chez les moins de 40 ans, plus de neuf sur dix parmi les 18-24 ans.
votre commentaire -
Par institMichel le 16 Mars 2020 à 16:04
Conjugaison : leçon p 73 sur le passé simple (3ème personne du singulier 3ème personne du pluriel) + fiche 29 Le passé simple des verbes à la 3ème personne.
Géométrie : exercices 9, 10 et 11 p 150
exercice 12 p 151
fiche S39 Tracer des quadrilatères
exercices 1 à 4 de la feuille photocopiée sur les quadrilatères + tableau Nomme chacun des quadrilatèresLes exercices doivent être faits sur le cahier de géométrie. La fiche doit être collée sur le cahier.
Géographie : lire les pages 158 à 163 du livre de géographie
leçon à apprendre sur internet (cahier de géographie)
fiches Comment communique t-on sur internet ? et Comment s'informe t-on sur internet?Le manuel vous permet de répondre à toutes les questions.
votre commentaire -
Par institMichel le 15 Mars 2020 à 22:00
Plan de travail du lundi 16 mars
Voici le travail à faire pour ce lundi. L’idéal est de répartir le travail équitablement sur la journée. Ne pas tout faire très vite (et pas toujours très bien) le matin et après on se tourne les pouces. Ne pas rester non plus à contempler les mouches. Je vous donne un temps indicatif à consacrer à chaque matière.
Le travail doit être fait sur le cahier d’essai mais le plus proprement possible. Je serai à l’école demain si vous avez besoin d’un cahier ou de récupérer les fiches pour ceux qui n’ont pas d’imprimante.
Et Attention ! Pas trop d’écrans !!
Menu du jour :
Lecture : NAL
Orthographe : révision « participe ou infinitif » + dictée du jour
Mathématiques : Calcul mental + nombres décimaux et unités de longueurs + révisions (calculs posés sur les nombres décimaux)
Histoire et culture générale : Des femmes célèbres et leur combat pour le droit des femmes.
Lecture (30 à 40 min max)
NAL p 130 à 135 « La sorcière de la rue Mouffetard »
1/ Comment sait-on dès le début que ce récit est un conte ?
2/ Quel événement va déclencher la suite des actions ?
3/ La quête : que recherche la sorcière ?
4/ Pourquoi la sorcière ne réussit-elle pas à attraper Nadia ?
5/ Comment réussit-elle ?
6/ Qui arrive à sauver Nadia ? de quelle manière ?
7/ Si tu devais définir par un mot ce conte, ce serait lequel ?
Orthographe (45 min max)
1/Dictée du jour
Thème : le passé simple
En un instant, il fut sur le quai. Il y déposa sa valise, grimpa à nouveau dans le wagon, car il avait oublié son chapeau dans le compartiment, redescendit, saisit son bagage et courut vers la sortie.
Soulignez juste les fautes, aux enfants de se corriger.
2/Révision
Comment différencier l’infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe (leçon O8 du cahier Duo)
• Recopie et complète :
Jeté / jeter :
• On a …. les vieux habits.
• On va … un coup d’œil dans la pièce.
• Il s’est … à l’eau sans se mouiller.
griffé / griffer :
• On s’est fait … par les ronces.
• Mon chat l’a … .
• Il a voulu me …
remplacé / remplacer :
• Il faut … les piles.
• Votre article sera … par un neuf.
• Elle a … le maître absent.
glissé / glisser :
• J’ai … sur une peau de banane.
• Il s’est … sous la couverture.
• Elle vient de … sur la route.
• Complète par É ou ER (attention aux accords des adjectifs)
• Je préfère ne pas utilis…. ces rollers abim……..
• Coralie adore ski….. sur cette piste bossel…..
• Par cette belle journée ensoleill……, nous irons nous baign…. à la rivière.
• Valentin a déval…. la pente et a eu bien du mal à s’arrêt…...
• La grotte était vraiment bien cach…..
• Avec une bougie, il a fallu dégivr… la serrure, bloqu… par la glace.
• Notre chien couche dehors, emmitoufl….. dans sa niche.
• Je peux te remplac…. pour lav…. la voiture gar…. dans la rue.
Mathématiques (1 h max)
*Calculs posés : révision
· Terminer les fiches S32 et S33.
· Pose et effectue les opérations suivantes :
o 17,2 +48 + 10,66 = 2,4 +12,73 =
o 614 – 432,46 = 14 – 9,5 =
Attention : pensez à bien aligner la virgule (rajouter des 0 si nécessaire)
*Mesures :
· Convertis en m : 255 cm ; 69 mm ; 5874 dm ; 52 dam ; 28 cm
· Convertis en km : 398 hm ; 10 m : 2850 m ; 63 dam ; 97 m
· Ex n°7 p 103 du livre de mathématiques
Rappel : pour convertir en utilisant le tableau, les chiffres ne bougent pas ; c’est le mur de l’unité qui se déplace.
*Calcul@tice : niveau cm2 / addition et soustraction de décimaux simples / Table attaque selon le niveau choisi. (20 min max)
A faire sur tablette.
Culture générale : Histoire (1h)
Les femmes célèbres : sur le site 1 jour/une Actu
Olympe de Gouges, Louise de Bettignies ou Nicole Abar. Depuis plusieurs siècles, des femmes se battent pour avoir les mêmes droits que les hommes et obtenir les mêmes libertés. Souvent, elles sont peu connues. 1jour1actu te propose une série de portraits de femmes qui ont marqué l’Histoire. À toi de découvrir leur vie.
Pour chaque portrait tu as un petit quizz. A la fin de la semaine, tu auras un petit test pour voir ce que tu as retenu.
Clique sur le lien ci-dessous
En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/grand-dossier/femmes-celebre
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique